Une étudiante d’Ottawa organise un camp écoscientifique dans une communauté Nisga’a

Andrea Reid
Photo : Alex Sarna

En aout 2018, Andrea Reid, une écologiste de la Carleton University à Ottawa, s’est rendue dans le village natal de ses ancêtres à Gingolx, en Colombie‑Britannique, pour organiser son deuxième camp scientifique ayant pour thème le saumon pour les jeunes de la nation Nisga’a.

Pendant trois jours, Mme Reid et John‑Francis Lane, animateur‑guide du patrimoine de Parcs Canada, ont guidé les élèves de la communauté Nisga’a âgés de 7 à 17 ans dans le cadre d’activités axées sur l’exploration de la nature et de la faune sauvages au sein et autour de leur village côtier situé sous l’enclave de l’Alaska. Les participants ont observé des rorquals à bosse et ont appris des choses sur l’écologie des océans au cours d’une excursion d’une journée sur un bateau d’observation. Ils ont identifié des plantes et des animaux sauvages pendant une partie de bingo sur la biodiversité. Le dernier jour, ils ont étudié les oiseaux et les insectes pendant une randonnée de groupe sur un sentier menant à un belvédère.

« Bien des élèves dans des régions éloignées du Canada n’ont que rarement accès aux programmes de science offerts en dehors des salles de classe, explique Mme Reid. Le village de Gingolx, étant très éloigné, ne fait pas exception. Ce n’est que depuis 2003 qu’on peut s’y rendre en voiture. »

Mme Reid a pu organiser son camp de jour écoscientifique grâce à une bourse pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie (AASNG) du CRSNG et à des fonds versés par le département d’éducation du gouvernement de la nation Nisga’a. La bourse du CRSNG, d’une valeur maximale de 5 000 $, couvre les frais d’un étudiant ou stagiaire autochtone qui se rend dans des communautés et écoles autochtones du Canada pour organiser des activités de sensibilisation aux sciences.

« Le processus de demande et d’attribution des deux bourses AASNG que j’ai reçues a été simple et rapide. Les activités de ce genre me semblent nécessaires, puisque la communauté m’invite toujours à y retourner », poursuit Mme Reid.

Les étudiants autochtones qui souhaitent demander une bourse peuvent en apprendre davantage en se rendant sur la page Bourse pour ambassadeurs autochtones des sciences naturelles et du génie.

Récit suivant

Améliorer l’efficacité de la reproduction et la gestion du stress chez les génisses d’élevage

L’objectif principal d’une exploitation vache-veau est de produire un veau par vache par an.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram