Collaborer avec les collectivités pour avoir de l’eau potable

De nombreuses collectivités du pays ont maintenant accès à de l’eau potable, alors qu’à une certaine époque, elles osaient à peine rêver au jour où les avis d’ébullition de l’eau seraient levés. La Première Nation Nickeyeah Creek de Lytton était une de ces collectivités, mais grâce à une station permanente de traitement de l’eau qu’elle a installée avec l’appui du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et des fonds de Services aux Autochtones Canada, elle a pu lever l’avis sur la qualité de l’eau, et ses membres peuvent dorénavant boire de l’eau directement du robinet en toute sécurité.

Lorsque le CRSNG a constaté la gravité des problèmes d’eau potable dans les petites collectivités rurales du Canada, il a décidé d’appliquer sa propre solution : le RES’EAU-WaterNET, une initiative de recherche qui réunit des ingénieurs en technologie de l’eau, des chimistes, des économistes, des spécialistes de la politique scientifique et des partenaires de l’industrie pour s’attaquer aux problèmes de traitement de l’eau. Grâce à son approche pratique et inclusive, les collectivités participent directement à la conception de la station de traitement passif de l’eau qui permettra d’obtenir les meilleurs résultats au cout le plus bas.

Le RES’EAU-WaterNET utilise une approche qu’il appelle le « modèle du cercle communautaire » et qui s’appuie sur des expériences passées où le réseau avait obtenu des résultats très positifs en établissant de solides partenariats avec les communautés. Ted Molyneux, membre du conseil d’administration du réseau, estime que ce modèle est l’une des plus grandes réalisations du réseau. « Le modèle du cercle communautaire est au cœur du RES’EAU et de son fonctionnement : il fait appel à des étudiants, travaille directement avec les collectivités et collabore avec divers partenaires de l’industrie. Cette façon de fonctionner peut vraiment avoir une incidence », déclare M. Molyneux.

Pour la communauté de Nickeyeah Creek, la solution s’est avérée être une station de traitement de l’eau fabriquée à l’extérieur et livrée par camion, qui a couté moins de la moitié du montant proposé par d’autres fournisseurs. En deux ans seulement, le RES’EAU-WaterNET a vraiment contribué à la levée à long terme des avis sur la qualité de l’eau potable à Nickeyeah en lui offrant une solution durable.

Le RES’EAU-WaterNET adapte ses travaux selon les résultats de la recherche sur les procédés de traitement novateurs et intégrés, l’évaluation et la surveillance de la qualité de l’eau, la gouvernance, la gestion des risques et la conformité. Grâce à ces travaux de recherche et à l’approche personnalisée, pratique et inclusive du réseau, les chercheurs ont aidé plus d’une demi-douzaine de petites collectivités rurales à avoir accès à de l’eau potable et espèrent en aider beaucoup d’autres dans les années à venir.

Récit suivant

Améliorer l’efficacité de la reproduction et la gestion du stress chez les génisses d’élevage

L’objectif principal d’une exploitation vache-veau est de produire un veau par vache par an.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram