Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Du hockey amateur avec une touche professionnelle

Les chercheurs de l’Université York ont créé un système de vision informatisé basé sur l’apprentissage profond qui permet de suivre attentivement la trajectoire de la rondelle et le jeu pendant une partie de hockey, ainsi que de produire une vidéo dynamique agrandie qui ressemble aux émissions sur la Ligue nationale de hockey (LNH). Le projet, une collaboration entre Hemanth Pidaparthy, doctorant de l’Université York, et le professeur This link will take you to another Web site James Elder du Centre for Vision Research (CVR) de l’Université York (en anglais seulement), a été présenté à la conférence de l’IEEE sur les applications en vision artificielle qui a eu lieu à Hawaï à l’hiver 2019.

Le hockey se joue sur une grande surface, mais habituellement, les jeux instantanés se déroulent sur une plus petite portion de la glace. Les spectateurs sur place dirigent leur regard pour suivre attentivement le jeu, et les vidéastes de sports professionnels orientent leurs caméras en s’inspirant de ce processus. Malheureusement, le cout de la vidéographie manuelle est prohibitif lorsqu’il ne s’agit pas d’un sport d’élite.

Le système de suivi attentif de la rondelle – basé sur l’utilisation d’un flux vidéo à résolution 4K et à grand champ – suit automatiquement le jeu, fait le recadrage dynamique du flux vidéo haute définition agrandi trois fois et l’envoie vers le dispositif d’affichage du spectateur (p. ex. un iPad). Il permet aux membres d’une famille et à des amis de regarder des enregistrements vidéos de matchs amateurs dans le confort de leur foyer, et aux entraineurs et aux joueurs de revoir les jeux.

« Sans cette technologie, il est impossible de regarder une partie de hockey amateur sur un écran standard, parce que la rondelle est trop petite pour être visible », explique M. Pidaparthy.

Actuellement, un prototype du système est installé au centre Canlan Ice Sports du campus Keele de l’Université York pour enregistrer les parties de la ligue universitaire York Lions jouées à domicile pendant la saison 2018-2019. Une demande de brevet provisoire a été déposée; Innovation York et le programme Vision: Science to Applications (VISTA) de l’Université York encouragent les chercheurs à commercialiser leur technologie. Une partie du financement du projet provenant du fonds de prototypage de ce programme a permis d’accélérer le développement.

« C’est un bon exemple de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour simplifier et enrichir nos vies. Dans ce cas, l’accès en ligne accru à des activités sportives communautaires peut réduire la circulation automobile tout en favorisant le maintien de notre engagement social », affirme M. Elder, titulaire de la York Research Chair in Human and Computer Vision et professeur au Département de psychologie et au Département de génie électrique et d’informatique de l’Université York.

Les travaux ont été financés par une subvention De l’idée à l’innovation et le This link will take you to another Web site Create Program in Data Analytics & Visualization (en anglais seulement) dirigé par M. Elder à l’Université York. Actuellement, les chercheurs améliorent leur système pour qu’il puisse extraire automatiquement des résumés vidéos des faits saillants d’une partie et prévoient y intégrer au printemps d’autres sports tels que le soccer.

Cet article a été republié et traduit avec la permission de l’|%Redirect EN|http://yfile.news.yorku.ca/2019/01/07/york-researchers-invent-novel-computer-vision-system-for-automatic-hockey-videography/|Université York%| (anglais seulement).