Une subvention PromoScience contribue au succès d’une initiative

Stagiaires en compagnie de leurs Aînées (Source de l'image : Edward Johnson)

Edward Johnson et Sue Arlidge de la University of Calgary font depuis longtemps de la recherche et animent des activités éducatives en STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) sur les territoires de la Nation Stoney Nakoda, dans les montagnes à l’ouest de Calgary. Alliant les trente années d’expérience de Mme Arlidge en recherche sur le terrain et en formation dans la nature aux quarante années de recherche en biogéographie et d’enseignement fondé sur l’expérience de M. Johnson, ils ont créé ensemble l’initiative « Bridging Science and Culture for Stoney Nakoda Youth », qui vise à bonifier l’offre de cours de sciences naturelles adaptés à la culture autochtone et axés sur l’apprentissage par l’expérience.

Après avoir reçu la subvention PromoScience du CRSNG en 2021, les deux scientifiques ont dû revoir la portée de leur programme en raison de la pandémie de COVID-19 afin d’offrir certaines activités en ligne et d’autres en personne. Ils ont profité de l’occasion pour embaucher et former trois Autochtones, deux stagiaires pour l’été et la personne à la tête du Nakoda Youth Council qui les ont aidés en travaillant sur le terrain dans la communauté et en concevant avec eux diverses activités scientifiques et culturelles.

La liste d’accomplissements associés à l’initiative un an après l’octroi de la subvention est impressionnante : gestion d’une serre de production complète avec l’aide d’élèves et de bénévoles; coprésentation d’ateliers sur le dépouillage, le tannage et l’évolution des techniques de dépouillage et d’autres, sur la science derrière la fabrication d’arcs, de flèches et de tambours. L’animation de ces ateliers a été assurée conjointement par le Nakoda Youth Council, des ainées et ainés de la région et Telus Spark. Une série d’activités a aussi été organisée pour permettre aux jeunes d’accompagner des mentors autochtones pendant la pratique de différents loisirs en plein air, comme le canoë, la pêche et l’escalade ainsi que lors d’une croisière sur le lac Minnewanka, où ils ont pu écouter des récits et en apprendre davantage sur l’eau, la faune et les changements climatiques.

En travaillant dans les écoles, l’équipe de M. Johnson et de Mme Arlidge continue de renforcer ses liens avec les jeunes, le corps enseignant, les gardiennes et gardiens du savoir ainsi que les ainées et ainés afin de construire un programme durable. Les ainées et ainés ont souligné l’importance d’avoir des programmes d’éducation du genre en place pendant plusieurs années afin que ceux-ci puissent s’implanter solidement dans la communauté.

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