Aki Kikinomakaywin : un programme en STIM pour les jeunes autochtones du nord de l’Ontario

(Source de l’image : Aki Kikinomakaywin)

Créé au NORDIK Institute à Sault Ste. Marie, le programme Aki Kikinomakaywin (autrefois appelé Indigenous Youth Environmental Monitoring Initiative [IYEMI]) aide les jeunes autochtones du nord de l’Ontario à acquérir la confiance dont ils ont besoin pour entreprendre des études postsecondaires en STIM. Il combine enseignements autochtones et science occidentale, et repose sur un cadre d’évaluation d’impact à double perspective autochtone. Les élèves sont invités à passer une semaine sur un campus à travailler dans un laboratoire et à faire des activités pratiques sur le terrain, une attention particulière étant accordée à l’exposition aux langues autochtones. Tout au long du séjour, ils sont encadrés par des détenteurs du savoir autochtones et des ainés, et peuvent tisser des liens avec d’autres jeunes du Nord dans le cadre de cérémonies et d’activités d’établissement d’un esprit de camaraderie. Au terme du programme, les élèves connaissent les possibilités de carrière en STIM, les programmes offerts par les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que les mécanismes de soutien autochtones à leur disposition.

Comme il s’agit d’un programme dirigé par des femmes, il offre une perspective qui le distingue des programmes semblables. Haley MacLeod et Susan Chiblow, les coresponsables, ont témoigné d’un engagement inébranlable à améliorer l’équité pour les Autochtones au sein de la société. Pour s’assurer qu’Aki Kikinomakaywin répond aux besoins de leur communauté, elles ont mis sur pied un groupe consultatif autochtone qui joue un rôle central dans l’élaboration et l’approbation de tous les aspects du programme. Le groupe est formé d’ainées, d’étudiantes et d’éducatrices autochtones qui ont fait leurs preuves sur le plan professionnel et qui orientent le projet en établissant des objectifs, livrables et processus communs.

Grâce à la subvention PromoScience du CRSNG, l’équipe du programme pourra joindre plus d’élèves tout en appuyant les efforts de réconciliation par l’adoption de pratiques culturelles en STIM et le renforcement des liens avec la terre.

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