Nouvelles récentes

Donna Strickland devient la première Canadienne à remporter le prix Nobel de physique

Nouvelles

le 2 octobre 2018

Ill. Niklas Elmehed. © Nobel Media

Le CRSNG félicite Donna Strickland de la University of Waterloo d’avoir reçu le
prix Nobel de physique (site en anglais seulement). La chercheuse partage le prix avec le physicien français Gérard Mourou, spécialiste des lasers, et le physicien américain Arthur Ashkin. Mme Strickland est la première Canadienne à remporter le prix Nobel de physique et seulement la troisième femme à remporter ce prix.

Mme Strickland a mérité cet honneur pour les recherches sur l’amplification par dérive de fréquence qu’elle a menées en 1995 alors qu’elle était étudiante au doctorat sous la direction du professeur Mourou à la University of Rochester (New York). Leurs travaux ont permis de mettre au point une approche novatrice pour amplifier et augmenter la puissance des lasers et ont déjà donné lieu à diverses applications, surtout dans l’utilisation du laser comme scalpel dans les chirurgies oculaires. Des scientifiques poursuivent les travaux des deux chercheurs en s’employant à explorer les applications de l’amplification par dérive de fréquence dans le domaine de la recherche en physique et des cancérothérapies.

Le CRSNG est fier d’avoir financé constamment les travaux de recherche de Mme Strickland depuis 1997, année où elle a reçu sa première subvention à la découverte pour poursuivre ses recherches sur les lasers au Canada, à la University of Waterloo. Elle a aussi reçu du financement dans le cadre des programmes de partenariats du CRSNG afin de travailler avec des entreprises pour mettre au point des systèmes laser en vue d’applications en spectroscopie moléculaire.

Il s’agit de la deuxième fois en trois ans qu’un Canadien remporte le prix Nobel de physique. En 2015, Arthur B. McDonald de la Queen’s University a reçu le prix pour ses travaux sur l’oscillation des neutrinos.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram