Nouvelles récentes


Appel de propositions : Résistance aux antimicrobiens dans l’environnement

Nouvelles Professeurs

14 décembre 2018

Le 4 janvier 2019, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lancera un nouvel appel de propositions dans le cadre de l’initiative Frontières de la découverte. L’appel de propositions porte sur la résistance aux antimicrobiens dans l’environnement. Le CRSNG fournira un financement d’au plus un million de dollars par année pendant quatre ans.

La résistance aux antimicrobiens (RAM) survient lorsqu’un microorganisme (bactérie, virus ou champignon) subit des modifications qui diminuent ou réduisent à néant l’efficacité des antimicrobiens utilisés pour traiter les infections. L’utilisation généralisée d’antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire et en agriculture a entrainé l’accroissement des populations de microorganismes résistants qui se développent et se propagent. Les mauvaises pratiques de contrôle des infections, les mesures d’hygiène inadéquates et la manipulation inappropriée des aliments favorisent aussi la propagation de la RAM.

Afin de trouver des solutions à ce problème, le CRSNG accordera une subvention Frontières de la découverte qui appuiera idéalement un programme de recherche transdisciplinaire qui mène à un changement de paradigme, prévoit une collaboration internationale et favorise le développement d’une expertise et d’une capacité. Il sera essentiel d’établir une collaboration et une communication efficaces entre collaborateurs de diverses disciplines des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences sociales et de la santé.

Le programme de recherche voulu sur la RAM doit intégrer diverses disciplines de manière innovante et apporter de nouvelles stratégies et solutions d’avant-garde pour résoudre cet important problème scientifique. Parmi les sujets de recherche possibles, notons entre autres : les sources environnementales et l’avenir des microbes et des gènes résistants aux antibiotiques; l’écologie de la résistance; l’évolution de la résistance; les incidences des communautés microbiennes; les incidences sur les écosystèmes; les incidences des organismes résistants aux antimicrobiens sur l’environnement; le rôle des animaux comme vecteurs de propagation; les risques pour la santé animale et les moyens d’atténuer toute éventuelle augmentation de la RAM dans l’environnement.

Il s’agit du cinquième appel de propositions lancé dans le cadre de l’initiative Frontières de la découverte. Les appels de propositions antérieurs portaient sur les thèmes suivants : la biodiversité et l’adaptation des biosystèmes; la recherche sur le système terrestre septentrional; les nouveaux matériaux pour l’énergie propre et l’efficacité énergétique; et l’avancement de la science des données volumineuses appliquée à la recherche en génomique.

Le processus de demande débute par la présentation d’une lettre d’intention qui doit être reçue au plus tard le 1er mars 2019.

Pour en savoir plus sur le présent appel de propositions, veuillez consulter la page des subventions Frontières de la découverte.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram