Nouvelles récentes
Le CRSNG nomme une nouvelle vice-présidente à la tête de la Direction des subventions de recherche et bourses
Nouvelles des programmes Étudiants
le 4 février 2019
Le CRSNG est heureux d’annoncer la nomination de Danika Goosney à titre de vice-présidente de la Direction des subventions de recherche et bourses. Elle remplace Pierre Charest, qui a pris sa retraite le mois dernier.
Mme Goosney est l’ancienne vice-présidente adjointe du Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui est installé dans les locaux du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). À ce titre, elle a géré le Programme des chaires de recherche du Canada, le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada, le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, le Programme des chaires de recherche Canada 150 et le Fonds de soutien à la recherche. Récemment, elle a surveillé la mise en œuvre du Fonds Nouvelles frontières en recherche.
Mme Goosney a obtenu son baccalauréat en sciences (avec distinction) de la St. Francis Xavier University et a fait ses études de doctorat, pour lesquelles elle a reçu la Médaille d’or du gouverneur général, au Département de microbiologie et d’immunologie et au laboratoire de biotechnologie (aujourd’hui les laboratoires Michael-Smith) de la University of British Columbia. Elle a été stagiaire postdoctorale à l’aide d’une bourse des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Département d’immunologie du Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie.
Après ses travaux postdoctoraux, Mme Goosney a travaillé comme chercheuse dans deux entreprises de biotechnologie de Vancouver. En 2006, elle a déménagé à Ottawa pour travailler aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), où elle a occupé des postes importants de directrice générale dans le Portefeuille de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éthique. En 2015, elle a été nommée membre de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership, se classant ainsi parmi les nouveaux leaders canadiens.
Le CRSNG remercie Pierre Charest, ancien vice-président de la Direction des subventions de recherche et bourses, de ses contributions impressionnantes aux sciences au Canada, comme chercheur et comme administrateur. M. Charest a eu une carrière en recherche productive avant de se joindre à l’équipe du CRSNG. Il a une longue liste de publications et a fait de nombreux exposés à titre de conférencier. Il a été président et membre de plusieurs comités d’évaluation par les pairs au CRSNG.