Nouvelles récentes


Publication par le CRSNG du Rapport sur l’évaluation du Programme de recherche axée sur la découverte et du Plan d’action de la direction

Nouvelles des programmes Professeurs

11 juin 2020

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) est heureux de publier le Rapport sur l’évaluation du Programme de recherche axée sur la découverte, qui résume les constatations issues de cette évaluation, et le Plan d’action de la direction, qui fait état de la réponse de la direction de l’organisme aux recommandations formulées dans le rapport. Le CRSNG tient à remercier les membres du milieu de la recherche pour leur précieuse contribution à cette évaluation.

L’évaluation a montré que le Programme de recherche axée sur la découverte est au cœur de l’écosystème du financement de la recherche au Canada. Elle a révélé que celui-ci est réputé pour offrir aux chercheurs canadiens en sciences naturelles et en génie la possibilité d’entreprendre des programmes de recherche motivée par la curiosité à long terme en leur laissant la souplesse nécessaire pour explorer des avenues de recherche prometteuses. Le rapport présente en détail les recommandations suivantes :

  1. Le CRSNG devrait maintenir le Programme de recherche axée sur la découverte.
  2. Le CRSNG devrait expliquer le bienfondé des écarts de financement entre les disciplines et fournir une description claire des différents niveaux de financement des subventions à la découverte et de la façon dont ils sont établis.
  3. Le CRSNG devrait préciser ses objectifs en ce qui a trait à la nature et au niveau de l’appui qu’il accorde pour les outils et les instruments de recherche (OIR) qui permettent aux chercheurs de mener des travaux de pointe. Il devrait également revoir le budget du Programme de subventions d’OIR afin de permettre au programme de répondre aux besoins de la communauté.
  4. Le CRSNG devrait songer à dissocier la gestion du financement des subventions individuelles à la découverte en mathématiques et en statistiques de la gestion du financement offert aux instituts dans le domaine.
  5. Le CRSNG devrait clarifier sa vision et élaborer un cadre et des lignes directrices détaillés précisant comment il entend offrir un soutien continu aux instituts de recherche au Canada.
  6. Le CRSNG devrait poursuivre la mise en œuvre de ses principes d’EDI, dans la mesure où ils s’appliquent aux activités financées dans le cadre du Programme de recherche axée sur la découverte.

Les mesures de gestion et les améliorations au programme prévues dans le Plan d’action de la direction sont en cours d’élaboration. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez les adresser à resgrant@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram