Nouvelles récentes


Le gouvernement du Canada investit près de 500 millions de dollars en sciences et en génie

Ce financement appuie la recherche fondamentale qui alimentera les découvertes scientifiques et technologiques de demain.

Communiqués Professeurs

17 juin 2020

Même si le gouvernement du Canada accorde la priorité aux solutions permettant de résoudre les problèmes de la crise de la COVID-19, il n’oublie pas la contribution inestimable des chercheurs canadiens en sciences naturelles et en génie. C’est pourquoi il continue d’appuyer la recherche axée sur la découverte menée dans les universités canadiennes pour aider à établir les bases nécessaires à l’innovation et à la croissance économique.

Pour donner suite à son engagement envers la recherche fondamentale, l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé l’octroi de plus de 492 millions de dollars par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par l’intermédiaire de son Programme de subventions à la découverte.

Le CRSNG versera ces fonds à environ 2 400 chercheurs de partout au pays qui mènent des travaux dans diverses disciplines en sciences naturelles et en génie, notamment en biologie, en mathématiques et en statistiques, en informatique et en intelligence artificielle ainsi qu’en chimie et en génie chimique. Les fonds serviront également à soutenir plus de 500 chercheurs en début de carrière qui apporteront de nouvelles perspectives et de nouvelles idées dans leur domaine, ce qui leur permettra de devenir les chefs de file de la recherche de demain.

Les avancées en sciences naturelles et en génie devraient se traduire par des découvertes qui aideront à surmonter certains des plus grands défis sur la planète, tout en offrant de véritables retombées pour la santé des Canadiens ainsi que pour l’environnement, les collectivités et l’économie de notre pays.

Citations

« Au nom du gouvernement du Canada, j’aimerais remercier les chercheurs du pays qui travaillent sans relâche même en ces temps difficiles. En accordant un appui financier à ces chercheurs, nous soutenons et célébrons la créativité et l’innovation au cœur de toute la recherche. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Au CRSNG, nous sommes très fiers des subventions à la découverte, qui constituent notre programme de financement phare. Il sert d’assise solide aux programmes de recherche de milliers de chercheurs exceptionnels en sciences et en génie, soit les professeurs d’université, les étudiants, les stagiaires postdoctoraux et le personnel de soutien qui œuvrent partout au Canada. »
Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Faits saillants

  • Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes de recherche qui s’échelonnent sur plusieurs années et visent des objectifs à long terme, tout en permettant aux chercheurs de se pencher sur des idées et des sujets prometteurs, qui représentent un degré élevé de risque, mais qui sont susceptibles d’avoir des retombées importantes.
  • En plus d’appuyer des travaux de recherche de qualité, les subventions à la découverte financent la formation en recherche et d’autres possibilités offertes aux étudiants, aux chercheurs et aux stagiaires postdoctoraux, ce qui aide à soutenir la prochaine génération de chercheurs.
  • Cet investissement fait suite à l’augmentation sans précédent de 4 milliards de dollars du financement de la recherche annoncée dans le budget de 2018, qui comprenait plus de 1,7 milliard sur cinq ans visant à soutenir la prochaine génération de chercheurs canadiens par l’intermédiaire des organismes subventionnaires et des instituts de recherche du Canada.
  • Le 15 mai, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un nouveau programme temporaire, qui sera administré par les organismes subventionnaires fédéraux, pour aider les chercheurs à poursuivre les activités de recherche universitaire pendant la crise liée à la COVID-19.

Liens connexes

Suivez le CRSNG sur Twitter : @CRSNG_NSERC
Pour les nouvelles scientifiques canadiennes, suivez @ScienceCdn sur les médias sociaux : Twitter, Instagram et Facebook
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les créateurs et les utilisateurs des découvertes. Les partenariats de recherche que le CRSNG permet d’établir contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Personnes-ressources 

Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
media@nserc-crsng.gc.ca

Alexander Jagric
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
343-291-2500
Alexander.jagric@canada.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram