Nouvelles récentes


Le CRSNG rend hommage à deux lauréats canadiens d’un prix Nobel

Un nouveau prix et une bourse soulignant l’excellence en recherche nommés en l’honneur de Donna Strickland et d’Arthur McDonald

Nouvelles Professeurs

25 novembre 2020

En tant que Canadiens et Canadiennes, nous avons toutes les raisons d’être fiers de nos réalisations en sciences naturelles et en génie. En plus de rendre hommage à ceux et celles dont les découvertes révolutionnaires ont conféré à notre pays un prestige à l’échelle internationale, nous nous inspirons de leur exemple pour continuer de repousser les frontières du savoir.

C’est pourquoi le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) rend hommage aux deux plus récents lauréats canadiens d’un prix Nobel en sciences en donnant leur nom à un nouveau prix et à une bourse qui mettent en valeur l’excellence canadienne en recherche, soit le Prix Donna-Strickland du CRSNG soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie et les Bourses Arthur-B.-McDonald.

Le Prix Donna-Strickland du CRSNG soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie, d’une valeur de 250 000 $, sera décerné annuellement à une personne ou à une équipe dont les travaux de recherche se sont démarqués et ont donné lieu à des bienfaits exceptionnels pour la société canadienne, l’environnement ou l’économie. Tout chercheur appuyé par le CRSNG, quelle que soit l’étape où il en est dans sa carrière, peut être mis en candidature pour ses travaux de recherche menés au Canada.

Les Bourses Arthur-B.-McDonald récompensent les chercheurs universitaires en début de carrière en sciences naturelles et en génie et les aident à accroitre leurs capacités de recherche afin qu’ils puissent devenir des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Ces bourses d’une valeur de 250 000 $ sur deux ans étaient auparavant connues sous le nom de Bourses commémoratives E.W.R. Steacie. Plus de 220 bourses ont été accordées depuis leur création en 1965.

Contrairement aux autres prix décernés par le CRSNG, qui soulignent des réalisations antérieures en recherche, les Bourses Arthur-B.-McDonald appuient les travaux de recherche en cours et futurs. Elles s’accompagnent donc d’une subvention pouvant atteindre 180 000 $ afin de permettre à l’université d’attache du lauréat ou de la lauréate de prendre en charge les couts inhérents à l’embauche d’un remplaçant pour exécuter les tâches d’enseignement et les tâches administratives du titulaire de la bourse.

« Les Canadiens et les Canadiennes ont toutes les raisons d’être fiers de nos lauréats du prix Nobel. Je tiens à remercier Mme Strickland et M. McDonald de nous avoir permis d’associer leur nom et leur prestige à ce prix et à cette bourse. Ils sont des modèles à suivre pour chacun d’entre nous et une source d’inspiration pour les chercheurs et les ingénieurs chevronnés ainsi que les étudiants et les jeunes chercheurs qu’ils supervisent. » 
Alejandro Adem, président du CRSNG

Liens connexes

Prix Donna-Strickland du CRSNG soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie
Bourses Arthur-B.-McDonald

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram