Nouvelles récentes


Plan stratégique du CRSNG pour 2030

Nouvelles

18 mars 2021

Plan stratégique du CRSNG pour 2030 : Pour l’avancement de la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s’apprête à lancer une série d’activités qui mèneront à l’élaboration de son nouveau plan stratégique à long terme, le Plan stratégique du CRSNG pour 2030. Le plan traduira les priorités du Canada pour l’avancement de la recherche en sciences naturelles et en génie. Il présentera également la vision, la mission et la stratégie de mise en œuvre qu’adoptera le CRSNG et donnera un aperçu de la façon dont ce dernier compte s’acquitter de son mandat en tant qu’organisme subventionnaire le plus important dans le domaine de la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada.

Au cours des prochains mois, le CRSNG consultera diverses parties prenantes afin de recueillir leurs idées et suggestions au moyen de sondages, d’entretiens ciblés et de discussions. Tout au long du processus de planification stratégique, le CRSNG adoptera une optique axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion et cherchera délibérément à donner l'occasion à toutes les voix de se faire entendre. Un plan de mobilisation des Autochtones a également été élaboré pour favoriser la collaboration et l’apport d’idées.

Parallèlement à ces activités de consultation, le CRSNG a chargé l’an dernier le Conseil des académies canadiennes de réaliser une évaluation des meilleures pratiques et des possibilités à l’échelle internationale pour ce qui est du financement de la recherche en sciences naturelles et en génie. Le Conseil devrait diffuser son rapport au début du mois de mai 2021.

« Nous sommes impatients de dialoguer avec la communauté de la recherche dans le cadre de cet exercice de planification stratégique pour en apprendre davantage sur les priorités du milieu et sur les façons dont nous pouvons collaborer pour réaliser de grandes avancées en sciences naturelles et en génie. Pour nous, au CRSNG, il est important de faire participer la communauté à chaque étape pour concevoir un plan réalisable et inclusif. »
—Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

À partir des idées et suggestions que nous recueillerons au cours des activités de consultation, nous dégagerons les principales constatations qui éclaireront les prochaines étapes de notre processus de planification stratégique. Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de commentaires, veuillez communiquer avec nous à l’adresse NSERC2030CRSNG@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram