Nouvelles récentes


Premier concours des bourses Arthur-B.-McDonald

Anciennement connues sous le nom de bourses commémoratives E.W.R.-Steacie, ces prestigieuses récompenses sont attribuées depuis plus de 50 ans.

Nouvelles des programmes Professeurs

15 avril 2021

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lance son tout premier concours des bourses Arthur-B.-McDonald, lesquelles visent à appuyer des scientifiques de premier plan en début de carrière. En fait, il s’agit des anciennes bourses commémoratives E.W.R.-Steacie, qui ont été renommées l’an dernier en l’honneur d’Arthur B. McDonald, lauréat du prix Nobel de physique en 2015.

L’an dernier, le CRSNG a revu les critères d’admissibilité et de sélection dans le cadre de son engagement à examiner ses programmes dans l’optique de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI).

Toute personne qui occupe son premier poste universitaire indépendant depuis au plus 10 ans est maintenant admissible. De plus, la période d’admissibilité est désormais prolongée de deux mois pour chaque mois de retard dans l’avancement des travaux, y compris les retards attribuables à la pandémie de COVID-19. En outre, les chercheurs et chercheuses peuvent maintenant présenter leur propre candidature, pourvu qu’ils ou elles obtiennent une attestation de leur établissement d’accueil. Chaque établissement peut certifier jusqu’à six candidatures.

Les nouveaux critères de sélection (et la pondération connexe) sont les suivants :

  • réalisations en recherche et incidence (40 %);
  • sensibilisation, mentorat et leadership (30 %);
  • orientations futures (30 %).

Les bourses Arthur-B.-McDonald permettent de souligner les réalisations de chercheurs et chercheuses en début de carrière en sciences naturelles et en génie et procurent à ceux‑ci un appui supplémentaire qui les aide à renforcer leurs capacités de recherche pour leur permettre de devenir des chefs de file dans leur domaine et d’inspirer d’autres personnes. Les lauréats et lauréates reçoivent des fonds de recherche et sont dégagés de leur charge administrative et d’enseignement pendant deux ans.

Les dossiers de candidature doivent être présentés au plus tard le 7 juin 2021.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la description des bourses.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram