Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Nouvelles récentes

Le CRSNG annonce la création des subventions Horizons de la découverte

Nouvelles des programmes Professeurs

le 5 mai 2021

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) lance, à titre de programme pilote, une possibilité de financement visant à appuyer les projets de recherche lancés par des chercheurs (individuels et d’équipe) qui intègrent ou transcendent plusieurs disciplines pour faire avancer les connaissances en sciences naturelles ou en génie (SNG). Les demandes présentées dans le cadre de ce programme seront évaluées par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs.

Le CRSNG, en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), pilote ce programme qui vise à mettre à l’essai un nouveau mécanisme d’évaluation par un comité interdisciplinaire composé de pairs.

Le programme Horizons de la découverte constitue le point d’accès du CRSNG au mécanisme d’évaluation par un comité interdisciplinaire composé de pairs. Il appuie les projets de recherche axés sur la découverte qui bénéficieraient grandement d’une évaluation par un comité interdisciplinaire des trois organismes composé de pairs. Le programme vise les objectifs suivants :

  1. répondre à des questions de recherche en SNG auxquelles une approche interdisciplinaire permettrait le mieux de répondre;
  2. promouvoir les disciplines des SNG grâce à un échange productif d’idées et à de nouvelles façons d’aborder les questions, les idées et les cadres de recherche; les approches et les méthodes; les plateformes, les outils et les infrastructures; et les gens, les partenaires et les stagiaires;
  3. offrir une formation de pointe en SNG à l’intention du personnel hautement qualifié travaillant dans des milieux de recherche interdisciplinaire.

Le montant des subventions Horizons de la découverte devrait varier entre 50 000 $ et 100 000 $ par année. Dans le cadre du programme pilote, le CRSNG prévoit d’accorder de 10 à 20 subventions cette année.

La date limite pour présenter les lettres d’intention est le 15 juin 2021.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez envoyer un courriel à horizons@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram