Nouvelles récentes


Le gouvernement du Canada rend hommage et offre un financement à des chefs de file qui rendent les sciences et la recherche amusantes pour les jeunes Canadiens et Canadiennes

Un nouveau financement pour les programmes de sensibilisation aux sciences et au génie stimulera l’intérêt des jeunes Canadiens et Canadiennes pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Nouvelles des programmes Professeurs Étudiants

9 juin 2021

Au cours de la dernière année, l’esprit de millions de jeunes Canadiens et Canadiennes s’est ouvert à la puissance des sciences et du génie. Ces jeunes ont appris comment les avancées dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la modélisation mathématique et des technologies novatrices façonnent notre société. Les enseignants et les dirigeants communautaires partagent leur passion et leur curiosité avec les jeunes de partout au Canada, qu’ils incitent ainsi à réaliser leurs rêves et à devenir les entrepreneurs, les programmeurs, les inventeurs et les découvreurs prospères de demain.

Aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé l’octroi de plus de 12 millions de dollars au titre des subventions PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), qui appuient les expériences d’apprentissage pratiques visant à créer la prochaine génération de scientifiques et de chefs de file de la recherche. Pour favoriser une culture fondée sur la curiosité, 81 titulaires d’une subvention PromoScience offriront un peu partout au pays des camps d’été, des programmes dans des centres de sciences, des programmes parascolaires, etc.

Le ministre Champagne a aussi fait l’éloge des lauréats des Prix pour la promotion des sciences que le CRSNG a décernés cette année. Ces prix rendent hommage à des personnes et à des groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences grâce à des activités invitant la population à s’intéresser aux sciences, voire à en faire une carrière.

Le prix individuel, assorti d’une subvention de 10 000 $, est attribué cette année à Kevin Hewitt, de la Dalhousie University, en reconnaissance des efforts qu’il déploie afin d’éveiller l’intérêt pour les sciences chez les élèves d’ascendance africaine en Nouvelle-Écosse et du leadership qu’il exerce au sein de l’Imhotep Legacy Academy (ILA). Issue d’un partenariat novateur entre son université d’attache et la collectivité, l’ILA comble l’écart au chapitre du rendement scolaire chez les élèves d’ascendance africaine de la 6e à la 12e année.

Le prix de groupe, assorti d’une subvention de 25 000 $, est décerné à l’équipe des Programmes de sensibilisation en génie de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa pour ses programmes de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Chaque année, plus de 48 000 filles - de la maternelle à la 12e année - dans la région d’Ottawa-Gatineau participent aux programmes qui contribuent à susciter leur intérêt pour les STIM.

Le ministre Champagne a aussi félicité les participants à l’édition 2021 de l’Odyssée des sciences qui s’est déroulée en mode virtuel. Le CRSNG est la force motrice derrière l’Odyssée des sciences, principal festival des sciences et de la technologie qui propose des activités amusantes et stimulantes pour les Canadiens et Canadiennes de tout âge. Ce festival de 16 jours met à l’honneur des réalisations en STIM et fait découvrir aux Canadiens et Canadiennes les scientifiques, les chercheurs, les enseignants et les amateurs de sciences grâce à des centaines d’activités organisées dans tout le pays.

Citations

« En suscitant l’intérêt des jeunes Canadiens et Canadiennes pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, des enseignants et leaders fantastiques de tout le pays ont une influence décisive. Ils exposent les esprits les plus créatifs du pays à de nouvelles possibilités, suscitent l’enthousiasme et créent une culture fondée sur la curiosité. Je suis heureux de rendre hommage aujourd’hui à des leaders de la promotion des sciences et d’encourager les jeunes Canadiens et Canadiennes à réaliser leurs rêves. Parce que les sciences sont importantes. »
– L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Les activités de sensibilisation aux sciences, comme celles organisées dans le cadre de l’Odyssée des sciences, suscitent l’enthousiasme des jeunes Canadiens et Canadiennes pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. En participant à une culture scientifique forte, ils seront en mesure d’occuper des emplois productifs et très intéressants et de devenir des citoyens bien informés. »
– Alejandro Adem, président du CRSNG

Faits saillants

  • Le Programme PromoScience du CRSNG offre une aide financière à des organismes sans but lucratif qui donnent aux jeunes Canadiens et Canadiennes l’occasion d’en apprendre davantage sur les sciences et le génie, y compris les mathématiques et la technologie.
  • L’Odyssée des sciences, organisée chaque année en mai, propose partout au Canada plus d’un millier d’activités qui permettent aux participants de découvrir la riche culture de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques de notre pays.

Liens connexes

Personnes-ressources

John Power
Directeur des communications par intérim
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
john.power@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économiqueCanada
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques

Conseil de recherches en sciences naturelles et en géniedu Canada
media@nserc-crsng.gc.ca

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et réalisent des percées scientifiques. Les fonds favorisent aussi l’établissement de partenariats et de collaborations qui rapprochent les auteurs et les utilisateurs des découvertes. Les partenariats de recherche établis avec l’appui du CRSNG contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis inhérents au passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram