Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Nouvelles récentes

Annonce d’un nouveau partenariat canado-américain pour une collaboration en recherche et innovation

Nouvelles Professeurs

le 15 juin 2021

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la National Science Foundation (NSF) des États-Unis ont annoncé leur premier partenariat officiel, en soutien à la recherche fondamentale dans les deux pays. Voilà qui ouvre la voie à de nouvelles collaborations entre les membres des communautés de recherche canadienne et américaine pour l’établissement de partenariats inclusifs à la frontière des sciences et des technologies émergentes. Le CRSNG et la NSF proposeront un processus simple et flexible de présentation des demandes et de financement, dont le détail sera communiqué dans les prochains mois.

Ce partenariat traduit également l’engagement des deux organismes en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de la recherche. En 2020 et 2021, le CRSNG et la NSF ont donné conjointement une série d’ateliers sur la recherche scientifique inclusive et intersectionnelle en génie et en informatique. Les deux organismes en ont conclu que l’inclusion était un ingrédient essentiel pour une formation et une recherche génératrices d’innovations et de retombées dans toutes les disciplines scientifiques.

Le protocole d’entente a été signé aujourd’hui lors d’une réunion virtuelle du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC), forum stratégique des organismes fédéraux de financement de la recherche qui vise à renforcer le milieu canadien de la recherche, à favoriser la recherche de calibre mondial et à améliorer le bienêtre social et économique de la population canadienne.

Citations

« Le Canada est heureux de s’associer aux États-Unis pour accroitre et faciliter les collaborations en recherche qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion. Cet important partenariat permettra de stimuler la poursuite de l’excellence, l’innovation et la créativité en recherche. J’ai la ferme conviction que cette association débouchera sur des résultats positifs dans des domaines clés de la science et de la technologie, comme l’intelligence artificielle et la physique quantique. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« La NSF a à cœur de nouer des partenariats qui ouvrent la porte à un réseau élargi d’idées, d’innovations et d’expériences permettant de résoudre des problèmes concrets. Ce partenariat avec notre homologue canadien génère de nouvelles possibilités pour la collaboration internationale entre chercheurs canadiens et américains dans des domaines d’intérêt commun et qui bénéficient déjà d’un financement national, comme l’IA et la physique quantique. »

- Sethuraman Panchanathan, directeur de la NSF

« Ce nouveau partenariat incarne la vision et les valeurs que partagent nos deux organisations et s’ajoute aux nombreuses collaborations en recherche qui existent déjà entre le Canada et les États-Unis. Nous sommes enthousiastes à l’idée de créer de nouvelles possibilités qui repousseront les limites des connaissances scientifiques, enrichiront les expériences de formation des chercheurs en début de carrière et élargiront la participation en recherche par des approches inclusives et intersectionnelles. »

- Alejandro Adem, président du CRSNG et du Comité de coordination de la recherche au Canada

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram