Nouvelles récentes


Le CRSNG investit 310 millions de dollars dans la recherche en sciences et en génie

Ce financement appuie la recherche fondamentale qui alimentera les découvertes scientifiques et technologiques de demain

Nouvelles Professeurs

15 juin 2021

À l’heure où le pays attend impatiemment la reprise des activités après la pandémie de COVID 19, le gouvernement du Canada investit dans l’avenir afin de permettre aux chercheurs canadiens de continuer d’apporter leur contribution inestimable au domaine des sciences naturelles et du génie (SNG) et d’aider à jeter les bases de l’innovation et de la croissance économique.

Dans le cadre de cet engagement envers la recherche fondamentale, l’honorable François Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un investissement de plus de 310 millions de dollars effectué par l’entremise du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada(CRSNG). Le financement sera versé au titre de quelque 3 400 nouvelles subventions et prolongations de la période de validité de subventions existantes.

Ce financement permettra notamment l’octroi de 1 960 nouvelles subventions à des chercheurs de tout le pays travaillant dans une vaste gamme de disciplines des SNG, entre autres le changement climatique, la biologie, les mathématiques et les statistiques, l’informatique et l’intelligence artificielle, la chimie, la biotechnologie et le génie mécanique. Les titulaires de ces subventions bénéficieront d’un financement de base stable et auront accès aux outils et aux instruments de recherche dont ils ont besoin pour mener un programme de recherche viable, favoriser l’excellence en recherche et créer des milieux stimulants pour la formation en recherche.

L’annonce d’aujourd’hui prévoit aussi l’octroi de 61 millions de dollars au titre de la prolongation d’un an de la période de validité de subventions à la découverte détenues par plus de 1 470 chercheurs de tout le pays. Cet investissement s’inscrit dans la réponse rapide du CRSNG face à l’incertitude causée par la pandémie de COVID 19qui s’est déclarée en avril 2020.

En tenant compte des nouvelles subventions accordées et de la prolongation d’un an de la période de validité de subventions, le CRSNG aura investi un montant record de 500 millions de dollars dans le Programme de subventions à la découverte au cours du présent exercice.

Citations

« Nous sommes fiers de continuer d’investir pour soutenir et célébrer la créativité et l’innovation qui sont au cœur de l’écosystème de recherche canadien. C’est inspirant de voir l’ingéniosité et le dévouement que déploient nos chercheurs et nos chercheuses pour développer des idées intéressantes qui mèneront aux découvertes et aux innovations de demain et qui contribueront à améliorer la planète et à générer de la prospérité pour les Canadiens. »

–L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Au cours de mes conversations avec des membres du milieu de la recherche au pays et ailleurs dans le monde, j’ai été très impressionné par la résilience et la créativité dont font preuve la population étudiante, le personnel enseignant et les administrateurs pour relever les nombreux défis sans précédent qui sont apparus en raison de la COVID-19. Les projets de recherche de grande qualité que nous finançons indiquent clairement que le milieu de la recherche au Canada sortira encore plus fort de cette pandémie. »

- Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Faits saillants

  • Les avancées en sciences naturelles et en génie devraient se traduire par des découvertes qui aideront à surmonter certains des plus grands défis sur la planète, tout en offrant de véritables retombées pour la santé des Canadiens ainsi que pour l’environnement, les collectivités et l’économie de notre pays.
  • Le Programme de subventions à la découverte appuie des programmes de recherche qui s’échelonnent sur plusieurs années et visent des objectifs à long terme, tout en permettant aux chercheurs de se pencher sur des idées et des sujets prometteurs, qui représentent un degré élevé de risque, mais qui sont susceptibles d’avoir des retombées importantes.
  • En plus d’appuyer des travaux de recherche de qualité, les subventions à la découverte financent la formation en recherche et d’autres possibilités offertes aux étudiants, aux chercheurs et aux stagiaires postdoctoraux, ce qui aide à soutenir la prochaine génération de chercheurs.
  • Cet investissement fait suite à l’augmentation sans précédent de 4 milliards de dollars du financement de la recherche annoncée dans le budget de 2018, qui comprenait plus de 1,7 milliard sur cinq ans visant à soutenir les chercheuses et les chercheurs canadiens.
  • En mai, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement temporaire de 450 millions de dollars qui serait administré par les organismes subventionnaires fédéraux, pour aider les chercheurs à poursuivre les activités de recherche universitaire pendant la crise liée à la COVID-19.

Liens connexes

Suivez le CRSNG sur Twitter : @CRSNG_NSERC

Pour les nouvelles canadiennes, suivez @ScienceCdn sur les médias sociaux :Twitter, Instagram et Facebook

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 12 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et réalisent des percées scientifiques. Les fonds favorisent aussi l’établissement de partenariats et de collaborations qui rapprochent les auteurs et les utilisateurs des découvertes. Les partenariats de recherche établis avec l’appui du CRSNG contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis inhérents au passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Personne-ressource

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
media@nserc-crsng.gc.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram