Nouvelles récentes


Le CRSNG et la DFG célèbrent dix années de partenariat

Les deux partenaires s’engagent à créer de nouvelles possibilités pour la réalisation de projets de recherche conjoints

Nouvelles des programmes Professeurs

15 juillet 2021

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d’annoncer le renouvèlement de son partenariat de formation international avec la Fondation allemande pour la recherche (Deutsche Forschungsgemeinschaft [DFG]).

Depuis 2011, le CRSNG et la DFG appuient un programme de formation bilatéral et l’échange d’étudiants entre le Canada et l’Allemagne. Le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG et le programme International Research Training Groups (IRTG) de la DFG offrent une expérience enrichissante en matière de formation et de mentorat. Ils favorisent la mobilité internationale et renforcent les compétences professionnelles et techniques des étudiants et des stagiaires postdoctoraux afin d’améliorer leur employabilité dans divers cheminements de carrière.

À ce jour, six initiatives de formation conjointes ont été menées à bien avec succès – plus de 200 stagiaires canadiens provenant de 10 universités du pays ont collaboré avec des partenaires en Allemagne pour produire plus de 450 publications. Pour en savoir plus sur le programme FONCER, consultez la description du programme.

À l’occasion du renouvèlement de leur partenariat, le CRSNG et la DFG ont convenu d’élargir la portée de leur collaboration afin de financer des projets de recherche conjoints reposant sur un processus simplifié de présentation et d’évaluation des demandes. De plus amples renseignements seront fournis au cours des mois à venir.

Ce partenariat renouvelé entre le CRSNG et la DFG est l’une des nombreuses initiatives en sciences et en technologie soulignées dans le cadre de la campagne marquant le 50e anniversaire de la signature de l’Accord entre le gouvernement du Canada et le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne relatif à la coopération scientifique et technique. 

Citations

« Le partenariat FONCER-IRTG est un bel exemple des liens étroits noués entre des chercheurs canadiens et allemands en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est déterminé à faciliter la formation de calibre mondial des étudiants et des stagiaires postdoctoraux. Il se réjouit de continuer à appuyer les collaborations de recherche Canada-Allemagne avec la DFG. »
- Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

« Au cours des dix dernières années, le partenariat FONCER-IRTG s’est avéré très fiable et fructueux. Il a favorisé des collaborations de recherche et de formation productives entre l’Allemagne et le Canada et donné lieu à des amitiés transatlantiques durables. La DFG s’engage à financer une recherche d’excellence et s’efforce d’appuyer les chercheurs en début de carrière afin de favoriser leur indépendance scientifique. Nous sommes très heureux de poursuivre notre partenariat florissant avec le CRSNG. »
- Katja Becker, présidente, Fondation allemande pour la recherche

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram