Nouvelles récentes


Versement des bourses postdoctorales : les organismes passeront désormais par les établissements d’accueil canadiens

Nouvelles Étudiants

26 juillet 2021

À compter du , les nouvelles bourses postdoctorales du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) seront versées par l’entremise des établissements d’accueil canadiens admissibles. Les boursiers postdoctoraux qui fréquentent des établissements à l’extérieur du Canada continueront d’être payés directement par les organismes.

Ce nouveau mécanisme s’inscrit dans la volonté des trois organismes d’harmoniser le processus de versement des fonds pour l’ensemble de leurs possibilités de financement à la lumière des commentaires récurrents de la communauté postdoctorale et des établissements de recherche postsecondaires du pays.

Ce changement répond aux demandes répétées des parties concernées voulant que le CRSNG et le CRSH officialisent la relation entre les boursiers et leur établissement d’accueil et favorisent de façon concrète l’inclusion de ceux-ci dans l’écosystème canadien de la recherche. Les organismes collaboreront avec les établissements et organisations partenaires au cours des mois à venir pour assurer une transition en douceur.

Les bourses postdoctorales du CRSNG et du CRSH continueront d’être versées sous forme d’allocations. Ainsi, un établissement ne peut retenir aucune partie de la bourse sans le consentement préalable de son titulaire, sauf aux fins d’impôt. Les titulaires de bourses négocieront toujours les modalités de soutien institutionnel avec leur établissement d’accueil.

Ce nouveau mécanisme de versement ne concerne que les bourses postdoctorales octroyées à compter du aux personnes qui fréquentent un établissement canadien admissible. Il ne change rien pour celles qui recevaient déjà une bourse avant cette date.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à harmonization@cgs-besc.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram