Nouvelles récentes
Le gouvernement du Canada investit dans les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux de talent
Nouvelles Étudiants
le 12 janvier 2022
Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et les chercheuses et chercheurs postdoctoraux jouent un rôle crucial dans l’écosystème de recherche canadien en repoussant les frontières du savoir. Leurs découvertes et leurs innovations contribuent à faire du Canada un pays plus sain, plus équitable, plus prospère et plus vert.
C’est pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’huique les trois organismes fédéraux de financement de la recherche ̶ le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en genie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) alloueront 260 millions de dollars à la toute dernière cohorte de titulaires de bourses.
Cet investissement permettra à ces personnes exceptionnelles de continuer à perfectionner leurs compétences en recherche et de créer des liens à l’échelle mondiale sous le mentorat de chefs de file de la recherche au Canada et à l’étranger.
Au total, plus de 5 300 bourses ont été accordées pour la formation en recherche dans le cadre des possibilités de financement ou des programmes suivants :
- le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat et au niveau de la maîtrise;
- les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith du Programme de bourses d’études supérieures du Canada;
- le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat;
- le Programme de bourses postdoctorales du CRSNG;
- les bourses de doctorat du CRSH;
- les bourses postdoctorales du CRSH;
- le Programme de bourses d’études doctorales à l’étranger des IRSC;
- les bourses de recherche des IRSC;
Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat accordera également à plusieurs titulaires d’une bourse une distinction prestigieuse – la bourse d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela. Chaque année, jusqu’à 12 étudiantes et étudiants au doctorat se voient décerner cet honneur par le CRSH et les IRSC.
Les titulaires d’une bourse explorent divers sujets qui touchent la population canadienne, notamment le changement climatique et l’avenir de la sécurité alimentaire mondiale, la revitalisation des langues autochtones, la résilience des familles pendant la pandémie de COVID-19, les maladies neurodégénératives, les traumatismes cérébraux, l’éthique de l’intelligence artificielle, la qualité de l’eau et les technologies de fabrication.
Cet appui permet à des étudiantes et étudiants au doctorat de chercher les meilleurs mentors en recherche dans leur domaine d’études et de contribuer à l’écosystème de recherche canadien pendant et après la période de validité de leur bourse.
Bourses et suppléments
- Le Programme de bourses d’études doctorales à l’étranger des IRSC permet d’accorder une reconnaissance spéciale et un soutien financier à des étudiantes et étudiants au doctorat dans un domaine lié à la santé à l’étranger. La valeur maximale des bourses est de 35 000 $ par année pour au plus trois ans. En 2021, neuf étudiantes et étudiants ont obtenu une bourse. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page Programmes de bourses de formation en recherche en santé des IRSC.
- Les bourses de recherche des IRSC permettent de soutenir des personnes hautement qualifiées qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme dans une profession de la santé afin qu’elles puissent acquérir de l’expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l’étranger. Le montant maximal accordé par bourse est de 60 000 $ par année pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.
- Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise contribue au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiantes et étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures. La valeur des bourses est de 17 500 $ pour un an.
- Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat appuie et encourage l’excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines et de domaines (santé, sciences naturelles et génie, et sciences humaines), y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire. Cette aide permet aux titulaires de se consacrer entièrement à leurs études de doctorat, de chercher les meilleurs mentors en recherche dans leur domaine d’études et de contribuer à l’écosystème de recherche canadien pendant et après la période de validité de leur bourse.
- Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ont pour but l’attribution de suppléments d’au plus 6 000 $ à des titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada en vigueur (au niveau de la maîtrise ou du doctorat) et à des titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier admissibles pour les aider à couvrir les coûts des séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée. Les suppléments visent à aider des étudiantes et étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux internationaux en tirant profit d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements étrangers.
- Les bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela sont administrées conjointement par le CRSH et les IRSC. Il s’agit d’une mention honorifique qui est valide pour toute la période visée par la bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat. Ces bourses appuient des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui mènent des travaux de recherche liés à un ou à plusieurs des cinq thèmes que M. Mandela a défendus tout au long de sa vie : l’unité nationale, la démocratie, la liberté et les droits de la personne; le leadership; la participation des enfants dans la société; et la santé des enfants. Chaque année, le CRSH accorde cette mention à au plus dix titulaires de bourse, tandis que les IRSC l’accordent à deux titulaires.
- Le Programme de bourses postdoctorales du CRSNG fournit un appui à un petit nombre de chercheuses et chercheurs très prometteurs qui sont à un tournant de leur carrière. Les bourses postdoctorales visent également à assurer un bassin de Canadiennes et Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche pouvant être mises à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. Le CRSNG encourage les chercheuses et chercheurs autochtones qui souhaitent s’inscrire au programme à présenter une demande.
- Les bourses postdoctorales du CRSH appuient les nouvelles chercheuses et les nouveaux chercheurs du Canada à la carrière prometteuse dans le domaine des sciences humaines et les aident à se constituer un actif de recherche à un moment crucial de leur carrière. Elles visent à fournir un appui sous forme d’allocations à de récents titulaires de doctorat qui comptent mener des recherches originales, publient des résultats de recherche, créent ou élargissent des réseaux de personnes-ressources en matière de recherche, enrichissent leur expérience d’enseignement et se préparent à mener une carrière fortement axée sur la recherche en milieu universitaire et non universitaire et à participer à des concours nationaux visant l’attribution de subventions de recherche.
Citations
« Nous avons actuellement d’énormes défis à relever. Toutefois, nous devons aussi maintenir une perspective à long terme et nous préparer pour les prochaines décennies en dotant le Canada d’un grand bassin de talents. Je suis ravi que les organismes subventionnaires appuient ces personnes d’exception à l’heure où elles perfectionnent leurs compétences et se positionnent en tant que chefs de file en recherche de demain. »
Alejandro Adem, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
« Il s’agit d’un investissement important et inestimable dans les meilleurs talents du Canada en sciences humaines. En appuyant de nouvelles générations de chercheuses et chercheurs canadiens qui s’attaquent à des défis actuels et nouveaux, nous assurons un avenir meilleur à l’ensemble de la population canadienne. »
Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
« Je tiens à féliciter les titulaires de ces bourses. Les organismes subventionnaires sont fiers d’appuyer les contributions de ces personnes hautement qualifiées à l’avancement des connaissances dans le secteur de la santé et d’autres secteurs. Nous sommes impatients de voir leurs réalisations. »
Michael Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada
À propos du CRSH
Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) est l’organisme subventionnaire fédéral qui encourage et appuie la formation en recherche et la recherche dans le domaine des sciences humaines. Grâce à ses programmes Talent, Savoir et Connexion ainsi qu’à ses partenariats et collaborations, le CRSH appuie de façon stratégique les initiatives de calibre mondial qui cadrent avec l’engagement du gouvernement à bâtir un avenir prospère pour le Canada et le reste du monde.
Le CRSH aide les chercheuses et chercheurs canadiens à faire ce qu’ils font le mieux : former la prochaine génération de penseuses et penseurs et d’actrices et acteurs talentueux et créatifs; approfondir les connaissances et améliorer la compréhension sur l’être humain, les cultures et les sociétés; et travailler avec des partenaires de tous les secteurs afin de favoriser les innovations qui permettront de répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
À propos du CRSNG
Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 12 000 professeures-chercheuses et professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheuses et chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.
Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheuses et chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.
À propos des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.