Nouvelles récentes


Le CRSNG appuie l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable

Nouvelles

12 juillet 2022

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux d'appuyer et de célébrer l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable (IYBSSD). Conçue par l'Organisation des Nations Unies, l'initiative vise à mettre en lumière l'importance des sciences fondamentales pour l'atteinte des objectifs de développement durable (en anglais seulement).

Les sciences fondamentales sont la solution à beaucoup de grands défis de notre temps, comme les changements climatiques, la sécurité alimentaire, la santé publique, et plus encore. La recherche en sciences fondamentales est le pilier de l'innovation et de découvertes scientifiques nécessaires au bienêtre des Canadiennes et des Canadiens et du reste du monde. Principal organisme de soutien à la recherche et à l'innovation au Canada, le CRSNG finance la recherche en sciences fondamentales et en fait la promotion par l'intermédiaire de plusieurs mécanismes, comme les subventions à la découverte, les bourses d'études et de recherche ainsi que l'appui à la promotion des sciences et du génie et aux partenariats de recherche.

Le professeur Alejandro Adem, président du CRSNG, et Michel Spiro, président de l'Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP) (en anglais seulement) ont signé un protocole d'entente faisant de l'organisme subventionnaire fédéral un partenaire fondateur de l'IYBSSD 2022 et officialisant son engagement à participer aux célébrations de celle-ci.

Citations

« Les sciences fondamentales sont à la base de toute innovation scientifique. Le CRSNG est fier de soutenir l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable 2022 et est déterminé à encourager et à appuyer tous les efforts qui se font en ce sens. Ce faisant, nous aidons les acteurs clés à travailler ensemble pour s'attaquer aux problèmes importants auxquels sont confrontés les Canadiennes et Canadiens ainsi que le reste du monde. »

– Professeur Alejandro Adem, membre de la SRC, président du CRSNG

« Dans le cadre de l'Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable, l'IUPAP est heureuse de s'associer au CRSNG, car nous partageons une même vision. Motivée par une soif d'apprendre, chaque génération de scientifiques contribue à enrichir le savoir des générations antérieures, savoir qui sert ensuite à résoudre les problèmes qui touchent l'ensemble de la planète et à paver la route pour un développement durable. »

– Michel Spiro, président, Union internationale de physique pure et appliquée

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram