Nouvelles récentes


Subventions Missions d’Alliance : Recherche sur les gaz à effet de serre anthropiques

Nouvelles Professeurs Alliance

2 août 2022

Nous sommes heureux d’annoncer le lancement officiel d’un appel de propositions spécial sur la recherche sur les gaz à effet de serre (GES) anthropiques dans le cadre des subventions Missions d’Alliance. Cet appel de propositions cadre avec les priorités du budget fédéral de 2022 selon lesquelles la plus haute importance est accordée à la lutte soutenue contre les changements climatiques et la protection de l’environnement. L’appel contribue à la prise de mesures audacieuses et immédiates en vue de réduire les émissions de GES et de renforcer l’économie canadienne par la création d’emplois et la promotion d’une croissance durable.

Ces subventions offrent un financement allant de 100 000 $ à 500 000 $ par année pendant trois ans afin de stimuler les projets de recherche interdisciplinaires axés sur la collaboration qui appuient des objectifs de carboneutralité. Les projets devront faire appel à au moins un organisme partenaire dont la contribution pourra être prise en compte dans le calcul du partage des couts.

Les subventions Missions d’Alliance visent à offrir un soutien aux activités qui :

  • favoriseront la collaboration interdisciplinaire entre les chercheurs du milieu universitaire, les scientifiques de l’administration fédérale et du secteur privé et les décideurs afin d’enrichir l’information scientifique disponible pour appuyer le gouvernement dans la prise de décisions en vue de l’atteinte de l’objectif de zéro émission de GES;
  • permettront de renforcer la capacité en science du climat du système terrestre, en surveillance et modélisation atmosphériques et en analyse socioéconomique; le but est d’approfondir les connaissances sur les émissions de GES anthropiques à divers niveaux, depuis l’échelle régionale à l’échelle nationale, ou par secteur, à l’appui de mesures ambitieuses de réduction des GES ainsi que d’une meilleure compréhension de l’évolution des émissions de GES;
  • feront progresser les connaissances et les outils canadiens afin d’orienter les processus décisionnels en vue de ramener à zéro les émissions de GES d’ici 2050 grâce à l’étude des émissions de GES anthropiques et de leur évolution.

Les dates limites pour présenter une lettre d’intention et une demande sont le 15 septembre 2022 et le 8 novembre 2022 respectivement. Veuillez consulter la description du programme pour en savoir plus. Pour toute question, veuillez écrire à Alliance-Missions@NSERC-CRSNG.GC.CA.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram