Nouvelles récentes


Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada signe une entente avec l’Université métropolitaine de Toronto pour intégrer une chercheuse en résidence

Communiqués

22 aout 2022

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s’appuie sur l’expertise et les idées des membres de la communauté de la recherche pour faire des progrès dans la réalisation de son mandat. Afin de s’assurer que ses initiatives stratégiques, ses politiques et son offre de programmes ont une influence et sont compétitifs à l’échelle internationale, le CRSNG dirigera une nouvelle initiative : le programme de chercheuse ou chercheur en résidence. Le rôle de la chercheuse ou du chercheur en résidence sera d’offrir des points de vue novateurs sur les processus, les politiques et les programmes du CRSNG à l’appui du mandat de l’organisme. La chercheuse ou le chercheur en résidence apprendra également de l’administration du CRSNG les éléments de la politique et de la conception des programmes du point de vue de la fonction publique.

Le CRSNG est ravi d’annoncer qu’il a signé une entente avec l’Université métropolitaine de Toronto pour accueillir Imogen Coe à titre de première chercheuse en résidence.

Mme Coe donnera des conseils éclairés au Bureau du vice-président du CRSNG, Subventions de recherche et bourses, et collaborera étroitement avec la haute direction du CRSNG pendant 12 mois pour aider à l’orientation des priorités clés du CRSNG. Elle apportera le point de vue d’une chercheuse sur les programmes principaux du CRSNG et leur prestation, sur l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que sur la façon dont nous pouvons appuyer la prochaine génération de personnel hautement qualifié.

Mme Coe est arrivée au Canada à titre d’étudiante diplômée de l’étranger et elle a obtenu un diplôme d’études supérieures de la University of Victoria. Elle a ensuite obtenu des bourses de recherche postdoctorale de l’University of California, San Francisco, et de la University of l’Alberta. Mme Coe a ensuite obtenu un poste au sein du corps professoral de l’Université York et y a exercé des fonctions d’administration, comme celles de directrice du Département de biologie et de doyenne associée. Mme Coe a été recrutée par la suite pour occuper le poste de doyenne fondatrice de la Faculté des sciences de l’Université métropolitaine de Toronto.

L’expertise de Mme Coe porte sur la biologie cellulaire fondamentale, et plus particulièrement sur la structure, la fonction et la régulation des protéines de transport des nucléosides. Depuis 1997, Mme Coe reçoit un appui financier du CRSNG par l’entremise du Programme de subventions à la découverte. En outre, elle a assumé de nombreuses fonctions importantes auprès du CRSNG : membre (et maintenant présidente) du Groupe d’évaluation 1501 – Gènes, cellules et molécules pour le Programme de subventions à la découverte, et évaluatrice pour le Comité de sélection des bourses commémoratives E.W.R. Steacie.

En plus de son travail de chercheuse, Mme Coe est reconnue à l’échelle internationale comme une chef de file éclairée canadienne pour ce qui est de l’intégration des principes de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDEA), en particulier en ce qui concerne la science et la médecine. Elle a aussi donné des avis sur les approches et les pratiques exemplaires en ce qui concerne l’excellence en matière d’inclusion. Ces avis étaient destinés à des représentants du milieu universitaire, du secteur public et du secteur privé. En outre, elle a contribué au dialogue national sur ces questions par l’entremise de diverses plateformes.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram