Nouvelles récentes


Le CRSNG et la DFG renforcent leur partenariat

Lancement imminent d’un nouvel appel de propositions conjoint dans le domaine de la chimie et des procédés durables

Nouvelles

22 aout 2022

La collaboration en sciences et en recherche entre le Canada et l’Allemagne a été mise à l’avant-plan au cours de la première visite d’État au pays de M. Olaf Scholz, chancelier allemand, que M. Justin Trudeau, premier ministre du Canada, a accueilli du 21 au 23 aout 2022. L’an dernier, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Deutsche Forschungsgemeinschaft (Fondation allemande pour la recherche, ou DFG) ont renouvelé leur partenariat établi depuis une décennie et convenu d’élargir la portée de leur collaboration afin d’appuyer des projets de recherche concertée reposant sur un processus simplifié de présentation et d’évaluation des demandes. Dans ce contexte, les deux organismes ont le plaisir d’annoncer le lancement imminent d’un appel de propositions conjoint dans le domaine de la chimie et des procédés durables. Il s’agira du premier appel conjoint dans le cadre duquel des équipes de recherche du Canada et de l’Allemagne pourront présenter ensemble une seule proposition de recherche concertée au CRSNG et à la DFG. De plus amples renseignements seront communiqués au cours des prochaines semaines.  

Le CRSNG et la DFG ont aussi un partenariat de longue date qui appuie avec succès un programme de formation bilatéral et l’échange d’étudiantes et étudiants dans le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du CRSNG et du programme International Research Training Groups (IRTG) de la DFG. En 2022, un nouveau groupe de formation dans le domaine des architectures des matériaux 2D adaptables a été financé pour appuyer les équipes de recherche de la University of Waterloo et de la Universität Duisburg-Essen.

Ces partenariats entre le CRSNG et la DFG contribuent à renforcer davantage le réseau de collaborations en recherche établi entre le Canada et l’Allemagne. Les deux pays continueront d’explorer d’autres possibilités de collaboration en recherche pour appuyer des projets conjoints dans des domaines émergents, par exemple les technologies quantiques.  

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram