Nouvelles récentes


Le CRSNG et la Commission canadienne de sûreté nucléaire lancent une nouvelle subvention à l’appui de la recherche sur les petits réacteurs modulaires

Nouvelles Professeurs

11 octobre 2022

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) sont heureux d'annoncer le lancement d'une nouvelle subvention à l'appui de la recherche universitaire sur les petits réacteurs modulaires.

Cette subvention est rendue possible grâce à un nouveau partenariat entre le CRSNG et la CCSN visant à faciliter l'atteinte des objectifs du budget fédéral de 2022, notamment à positionner le Canada en tant que chef de file en matière d'énergie propre. Les petits réacteurs modulaires constituent une solution prometteuse pour aider le Canada à faire la transition vers des sources d'énergie à faible teneur en carbone. En outre, ces réacteurs sont moins complexes, plus faciles à faire fonctionner et plus économiques que la technologie nucléaire utilisée actuellement. Cette subvention conjointe améliorera la recherche et les connaissances dans le domaine et facilitera ainsi la mise en place et l'utilisation sécuritaires des petits réacteurs modulaires. Elle permettra également d'appuyer la prise de décisions en matière de règlementation sur de solides recherches scientifiques.

La subvention apportera un soutien pouvant atteindre 120 000 $ par année sur une période maximale de trois ans. Un deuxième appel de propositions devrait être lancé en 2025 dans le but de prolonger la durée de projets existants ou de financer de nouveaux projets s'échelonnant sur deux ou trois ans.

La subvention CRSNG-CCSN sur les petits réacteurs modulaires vise à appuyer les activités qui permettront d'atteindre les objectifs suivants :

  • accroitre l'information scientifique à la disposition du gouvernement pour l'aider dans la prise de décisions et la surveillance des activités nucléaires;
  • augmenter la capacité de règlementer les petits réacteurs modulaires;
  • améliorer la capacité des universités canadiennes de faire de la recherche sur les petits réacteurs modulaires;
  • accroitre la formation et aider à préparer la prochaine génération de scientifiques, d'ingénieures et ingénieurs et de responsables des politiques dans le domaine du nucléaire.

Les demandes doivent être présentées au plus tard le 13 décembre 2022. Veuillez consulter la description de la subvention pour en savoir plus. Pour toute question, veuillez écrire à RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram