Nouvelles récentes

Recherche de membres pour le Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion du CRSNG

Nouvelles Professeurs Étudiants Alliance

le 2 novembre 2022

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) invite les membres de la communauté de recherche en sciences naturelles et en génie (SNG) de partout au Canada à manifester leur intérêt à se joindre au Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI). Ce comité examine les questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans le contexte des politiques ainsi que de la conception et de l’exécution des programmes, formule des avis à cet égard et fait rapport au Conseil du CRSNG.

Qui devrait postuler?

Le CRSNG recherche, par exemple, des personnes qui :

  • ont de l’expérience ou un intérêt pour les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans l’écosystème postsecondaire
  • font partie de groupes privés d’équité1 ou sont des alliés de ceux-ci
  • en sont à diverses étapes de leur carrière (p. ex. étudiantes ou étudiants aux cycles supérieurs, professeures ou professeurs)
  • ont de l’expérience dans la réalisation, la gestion ou l’utilisation de la recherche et représentent les secteurs universitaire, privé ou public

À propos du Comité

Les activités du Comité sont supervisées par le vice-président de la Direction des subventions de recherche et bourses du CRSNG.

Le Comité :

  • formule des recommandations à l’intention du Conseil ou de la direction sur les politiques ainsi que sur la conception et l’exécution des programmes du CRSNG en vue d’assurer l’équité, la diversité et l’inclusion en ce qui concerne l’accès aux possibilités de financement du CRSNG
  • formule des recommandations à l’intention du Conseil ou de la direction sur les mesures que le CRSNG peut prendre afin de promouvoir un milieu et une culture de recherche en SNG favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion
  • recommande à la direction d’entreprendre des études ou de mettre sur pied des sous-comités ou des comités spéciaux
  • dans le cadre de l’examen annuel des statistiques, surveille les améliorations et les progrès réalisés par le CRSNG.

Les membres sont nommés pour une période allant jusqu’à quatre ans, qui peut être prolongée au besoin. Le service en tant que membre du Comité est volontaire.

Le Comité se réunit virtuellement trois ou quatre fois par année. Le CRSNG s’engage à offrir des mesures d’adaptation pour assurer l’accessibilité. Les documents sont généralement fournis dans les deux langues officielles.

Nous vous invitons également à consulter la page suivante : CRSNG – Mandat et principes régissant la composition

Comment postuler

Voici les étapes à suivre.

  • Remplissez le questionnaire anonyme d’auto-identification. Dans la section « informations », sous « Occasion de financement », sélectionnez « Comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion (CEDI) »; sous « rôle », sélectionnez « Comité de gouvernance »; et dans le champ « ID », inscrivez « 2022 ».
  • Présentez votre déclaration d’intérêt dans l’un des formats suivants :
    • un document de forme libre ne dépassant pas deux pages;
    • un enregistrement vidéo ou audio;
    • un entretien par téléphone ou vidéoconférence en direct. Si vous souhaitez passer un entretien, il faut en faire la demande par courriel, à nseequity-equitesng@NSERC-CRSNG.GC.CA, ou par téléphone, au 1-855-275-2861.

Dans votre déclaration, vous devez :

    • expliquer pourquoi vous souhaitez faire partie du Comité et comment vous pouvez contribuer à son mandat
    • mettre en évidence toute connaissance liée aux questions d’EDI, par exemple, toute expérience vécue dans des contextes personnels, professionnels, universitaires, communautaires et bénévoles

Vous pouvez également ajouter toute autre information que vous jugez pertinente.

Nous vous invitons à indiquer si vous voulez que votre candidature soit prise en considération pour d’autres activités liées à l’EDI si celle-ci n’est pas retenue pour le CEDI.

Vous devez envoyer vos documents au plus tard le lundi 28 novembre à nseequity-equitesng@NSERC-CRSNG.GC.CA, et indiquer en objet « Déclaration d’intérêt pour devenir membre du CEDI ».

Pour demander une mesure d’adaptation (p. ex. audio ou vidéo avec sous-titrage codé, langage clair et simple, gros caractères, format Word ou PDF, selon les besoins) ou toute autre mesure d’aide, écrivez à nseequity-equitesng@NSERC-CRSNG.GC.CA ou téléphonez au 1-855-275-2861.

1Le terme « privés d’équité » est utilisé pour désigner les groupes qui n’ont pas bénéficié ou ne bénéficient pas d’un traitement équitable, se butent à des obstacles et à un accès inégal, et cherchent activement à obtenir justice sociale et réparation. Les groupes privés d’équité sont, notamment, les femmes, les minorités racialisées, les personnes en situation de handicap, les peuples autochtones et la communauté 2ELGBTQI+.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram