Nouvelles récentes
Le gouvernement du Canada investit dans la prochaine génération de chercheuses et chercheurs au pays pour bâtir un avenir plus solide et plus équitable
Communiqués Étudiants
le 16 novembre 2022
Le gouvernement du Canada valorise la communauté de recherche au pays et soutient fièrement les étudiantes, étudiants, chercheuses et chercheurs qui travaillent à bâtir un avenir plus solide, plus sain et plus équitable pour le Canada. En reconnaissant et en soutenant la prochaine génération de talents dans les domaines de la santé, des sciences naturelles et du génie ainsi que des sciences sociales et humaines, le gouvernement veille à ce que ces personnes de calibre international continuent à perfectionner leurs compétences en recherche et établissent des liens avec des chercheuses et chercheurs d’autres pays, sous le mentorat de chefs de file de la recherche au Canada et à l’étranger.
Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que les trois organismes fédéraux de financement de la recherche — le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)—alloueront 275 millions de dollars à la toute dernière cohorte de titulaires de bourse.
Près de 6 000 bourses ont été octroyées pour la formation en recherche dans le cadre des possibilités de financement ou des programmes suivants :
- le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat et au niveau de la maîtrise;
- les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith du Programme de bourses d’études supérieures du Canada;
- le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat;
- le Programme de bourses postdoctorales du CRSNG;
- les bourses de doctorat du CRSH;
- les bourses postdoctorales du CRSH;
- le Programme de bourses d’études doctorales à l’étranger des IRSC;
- les bourses de recherche des IRSC.
Les titulaires de bourse explorent divers sujets qui touchent la population canadienne, notamment le changement climatique, l’avenir de la sécurité alimentaire dans le monde, la revitalisation des langues autochtones, la résilience des familles durant la pandémie de COVID-19, les maladies neurodégénératives, les traumatismes cérébraux, l’éthique de l’intelligence artificielle, la qualité de l’eau et les technologies de fabrication.
Les titulaires de bourse de cette nouvelle génération sont à l’avant-garde de leur domaine. Ils et elles mènent des recherches aux limites des connaissances et, malgré la grande diversité de sujets abordés, tendent vers le même objectif : créer un meilleur avenir pour toutes et tous.
Bourses et programmes
- Le Programme de bourses d’études doctorales à l’étranger des IRSC permet d’accorder une reconnaissance spéciale et un soutien financier à environ 10 étudiantes et étudiants au doctorat dans un domaine lié à la santé à l’étranger. La valeur maximale de la bourse est de 35 000 $ par année pour au plus trois ans. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page sur les programmes de bourses de formation en recherche en santé des IRSC.
- Les bourses de recherche des IRSC permettent de soutenir des personnes hautement qualifiées qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme dans une profession de la santé afin qu’elles puissent acquérir de l’expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l’étranger. Le montant maximal accordé par bourse est de 60 000 $ par année pour une période pouvant aller jusqu’à cinq ans.
- Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise contribue au développement des compétences en recherche et à la formation de personnel hautement qualifié en appuyant les étudiantes et étudiants qui ont un rendement élevé dans leurs études de premier cycle et au début de leurs études supérieures. La valeur des bourses est de 17 500 $ pour un an.
- Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat appuie et encourage l’excellence en recherche dans une vaste gamme de disciplines et de domaines (santé, sciences naturelles et génie, et sciences humaines), y compris la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire. Cette aide permet aux titulaires de se consacrer entièrement à leurs études de doctorat, de chercher les meilleurs mentors en recherche dans leur domaine d’études et de contribuer à l’écosystème de recherche canadien pendant et après la période de validité de leur bourse.
- Les suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith du Programme de bourses d’études supérieures du Canada ont pour but l’attribution de suppléments d’au plus 6 000 $ à des titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada (au niveau de la maîtrise ou du doctorat) et à des titulaires d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier admissibles pour les aider à couvrir les coûts des séjours de recherche à l’étranger d’une durée déterminée. Les suppléments visent à aider des étudiantes et étudiants canadiens de haut calibre aux cycles supérieurs à établir des liens et des réseaux à l’étranger en tirant parti d’occasions de recherche exceptionnelles dans des établissements d’autres pays.
- Les bourses d’études supérieures du Canada en l’honneur de Nelson Mandela sont administrées conjointement par le CRSH et les IRSC. Il s’agit d’une mention honorifique qui est valide pour toute la période visée par la bourse d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat. Ces bourses appuient des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs qui mènent des travaux de recherche liés à un ou à plusieurs des cinq thèmes que M. Mandela a défendus tout au long de sa vie : l’unité nationale, la démocratie, la liberté et les droits de la personne; le leadership; la participation des enfants dans la société; et la santé des enfants. Chaque année, le CRSH accorde cette mention à au plus dix titulaires de bourse, tandis que les IRSC l’accordent à deux titulaires.
- Le Programme de bourses postdoctorales du CRSNG fournit un appui à un petit nombre de chercheuses et chercheurs très prometteurs qui sont à un tournant de leur carrière. Les bourses postdoctorales visent également à assurer la constitution d’un bassin de Canadiennes et Canadiens hautement qualifiés qui possèdent des compétences de pointe en sciences et en recherche pouvant être mises à la disposition des secteurs industriel, gouvernemental et universitaire canadiens. Le CRSNG encourage les chercheuses et chercheurs autochtones qui souhaitent s’inscrire au programme à présenter une demande.
- Les bourses de doctorat du CRSH fournissent un appui à des étudiantes et étudiants de haut calibre inscrits à un programme de doctorat en sciences humaines. Cette aide permet aux titulaires de se consacrer entièrement à leurs études de doctorat, de chercher les meilleurs mentors en recherche dans leur domaine d’études et de contribuer à l’écosystème de recherche canadien pendant et après la période de validité de leur bourse.
- Les bourses postdoctorales du CRSH appuient les nouvelles chercheuses et les nouveaux chercheurs du Canada à la carrière prometteuse dans le domaine des sciences humaines et les aident à se constituer un actif de recherche à un moment crucial de leur carrière. Elles visent à fournir un appui sous forme d’allocations à de récents titulaires de doctorat qui mènent des recherches originales, publient des résultats de recherche, créent ou élargissent des réseaux de personnes-ressources en matière de recherche, enrichissent leur expérience d’enseignement et se préparent à mener une carrière fortement axée sur la recherche en milieu universitaire ou ailleurs et à participer à des concours nationaux visant l’attribution de subventions de recherche.