Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Nouvelles récentes

Le CRSNG et Ressources naturelles Canada établissent un partenariat pour financer la recherche sur les petits réacteurs modulaires

Nouvelles Professeurs Alliance

le 6 février 2023

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont le plaisir d’annoncer l’établissement d’un partenariat pour financer la recherche sur les petits réacteurs modulaires (PRM) par l’intermédiaire du programme de subventions Alliance du CRSNG.

Ce partenariat entre les deux organismes appuie l’un des objectifs du budget fédéral de 2022, à savoir positionner le Canada en tant que chef de file en matière d’énergie propre, ainsi que les objectifs du Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires publié en décembre 2020 par RNCan. Le financement appuiera les chercheuses et chercheurs universitaires dans leurs travaux et leurs efforts afin de gérer et de réduire les déchets générés par les PRM. Il soutiendra aussi le développement de chaines d’approvisionnement pour la fabrication de PRM et l’approvisionnement en combustible pour les PRM.  

Dans le cadre du partenariat, RNCan versera jusqu’à 100 000 $ par année pendant un maximum de quatre ans à des chercheuses et chercheurs universitaires admissibles. La contribution du CRSNG sera calculée selon la formule de partage des couts d’Alliance.

Le partenariat vise à appuyer des activités qui permettront d’atteindre les objectifs suivants :

  • générer de nouvelles connaissances pour appuyer l’élaboration des politiques et la prise de décisions relatives aux PRM dans l’industrie nucléaire canadienne et concourir à l’atteinte des objectifs du Plan d’action canadien des petits réacteurs modulaires;
  • renforcer la capacité des universités canadiennes à faire de la recherche sur les PRM;
  • accroitre la formation et aider à préparer la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieures et ingénieurs et de responsables des politiques dans le domaine du nucléaire.

Dans un premier temps, les chercheuses et chercheurs universitaires doivent communiquer avec RNCan pour discuter de leur projet de recherche et obtenir l’autorisation de présenter une demande de subvention au CRSNG. Afin de solliciter l’appui de RNCan pour le projet, ils doivent demander un formulaire de déclaration d’intérêt par courriel à l’adresse smr-prm@nrcan-rncan.gc.ca et présenter ce formulaire dument rempli à RNCan au plus tard le 11 avril 2023 à 23 h 59. RNCan invitera un nombre limité de candidates et candidats à présenter une demande de subvention au CRSNG. Les décisions de financement seront prises suivant le processus d’évaluation des demandes de subvention Alliance du CRSNG. Les demandes doivent parvenir au CRSNG au plus tard le 1er aout 2023.

Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la description de l’appel de propositions. Si vous avez des questions, écrivez à l’adresse RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram