Nouvelles récentes

Le gouvernement du Canada appuie l’établissement de centres internationaux pour la recherche sur les changements climatiques et l’énergie propre

Nouvelles

le 8 février 2023

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), est heureux de s’associer à des partenaires internationaux dans le cadre de la première initiative de centres internationaux pour la recherche orientée vers l’application dirigée par la National Science Foundation des États-Unis (NSF – site Web en anglais). Les travaux menés dans ces centres viseront à répondre aux enjeux planétaires liés aux changements climatiques et à l’énergie propre.

L’initiative des centres internationaux de la NSF est le résultat d’une collaboration entre le CRSNG, le CRSH, la NSF, la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation de l’Australie (CSIRO – site Web en anglais) et UK Research and Innovation du Royaume-Uni (UKRI – site Web en anglais) ayant pour but d’appuyer la création de carrefours internationaux de l’excellence en recherche sur les changements climatiques et l’énergie propre. Ces carrefours feront progresser le savoir, renforceront les moyens d’action des communautés et mèneront à des découvertes et à des solutions novatrices à l’échelle régionale, nationale et internationale. La chercheuse ou le chercheur principal américain présentera, au nom de l’équipe de recherche internationale, une seule proposition commune qui fera l’objet d’une évaluation par la NSF à titre d’organisme responsable. Les chercheuses et chercheurs canadiens admissibles pourront recevoir un financement du CRSNG ou du CRSH, et leurs homologues étrangers pourront en recevoir un de leurs organismes subventionnaires respectifs.

Les collaborations internationales et interdisciplinaires (site Web en anglais) en recherche sur des thèmes tels que les émissions de gaz à effet de serre, les facteurs influant sur la circulation atmosphérique et océanique, les répercussions des environnements naturels et bâtis, le comportement humain et les contraintes liées aux politiques sont essentielles pour trouver des solutions et des approches novatrices afin de s’attaquer aux enjeux complexes des changements climatiques et de l’énergie propre. La participation du Canada à cette initiative cadre bien avec les efforts décrits dans Science du climat 2050 : Faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques (SC2050), une synthèse nationale qui permet de mieux comprendre la science des changements climatiques ainsi que les lacunes dans les connaissances en la matière et de guider les efforts scientifiques concertés et interdisciplinaires qui sont nécessaires pour orienter les mesures de lutte contre les changements climatiques.

Les chercheuses et chercheurs universitaires canadiens en sciences naturelles, en génie ou en sciences humaines sont invités à travailler en partenariat avec des collaboratrices et collaborateurs des États-Unis et, s’il y a lieu, du Royaume-Uni, de l’Australie ou d’autres pays. Le CRSNG et le CRSH encouragent les chercheuses et chercheurs canadiens à proposer des sujets de recherche qui englobent toute la gamme des approches disciplinaires, multidisciplinaires et transdisciplinaires permettant de répondre aux besoins en recherche sur des thèmes liés aux changements climatiques ou à l’énergie propre. L’initiative des centres internationaux comporte deux voies :

  • Voie 1 – Mise en œuvre : Financement pouvant atteindre 750 000 $ par année pendant quatre à cinq ans pour la mise sur pied d’un centre international.
  • Voie 2 – Conception : Financement pouvant atteindre 100 000 $ par année pendant un à deux ans pour les efforts de coordination et de recherche préliminaire qui visent à favoriser la présentation de propositions en vue de la création d’un centre international.

Les candidates et candidats doivent présenter leur demande au plus tard le 10 mai 2023 pour la voie 1 et entre le 12 avril et le 10 mai 2023 pour la voie 2. Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter à la description de la possibilité de financement. Vous pouvez aussi consulter la page Global Centres (GC) (site Web en anglais).

Si vous avez des questions sur l’initiative des centres internationaux, écrivez à l’adresse RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca.

Citations

« À l’heure où le Canada et le reste du monde doivent composer avec les défis sans précédent que posent les changements climatiques, il est plus important que jamais de mettre à profit le savoir-faire de calibre mondial et d’accélérer les découvertes. Le Canada est fier de participer à la première initiative des centres internationaux dirigée par la NSF. Il s’agit d’une occasion formidable pour les chercheuses et chercheurs canadiens de collaborer avec des homologues étrangers afin de trouver des solutions interdisciplinaires et novatrices pour lutter contre les changements climatiques. »
Alejandro Adem, MSRC, président du CRSNG

« La lutte contre les changements climatiques et l’avancement des mesures d’adaptation privilégiant l’énergie propre sont des enjeux sociaux planétaires qui nous tiennent à cœur. C’est pourquoi le point de vue et l’expertise des chercheuses et chercheurs en sciences humaines sont si importants dans le cadre de l’initiative de centres internationaux. Le CRSH est fier de participer à cette initiative qui favorisera l’adoption d’approches interdisciplinaires robustes, lesquelles sont essentielles pour trouver des solutions viables à long terme à des enjeux sociaux complexes. »
 Ted Hewitt, président, CRSH

Séances d’information

Le CRSNG et le CRSH offriront des séances d’information conjointes sur l’initiative des centres internationaux de la NSF.

Renseignements supplémentaires

Le Canada dirige une initiative complémentaire, soit l’Initiative internationale conjointe de recherche sur l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre des organismes de financement de la recherche de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, du Brésil, des États-Unis, de la Norvège, du Royaume-Uni et de la Suisse. Elle s’appuie sur l’expertise internationale pour favoriser l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’adaptation et d’atténuation pour lutter contre les changements climatiques. Le concours relatif à cette initiative est administré dans le cadre du volet International du fonds Nouvelles frontières en recherche, et les chercheuses et chercheurs doivent présenter leur avis d’intention de présenter une demande au plus tard le 2 mai 2023. Pour toute question sur cette initiative, écrivez à NFRF-FNFR@chairs-chaires.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram