Nouvelles récentes

Journée internationale des femmes 2023 : message de Mme Charmaine Dean

Nouvelles

le 8 mars 2023

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est très heureux d’honorer les nombreuses femmes de talent en sciences et en génie et de souligner leur contribution à l’avancement des connaissances et à l’innovation au Canada et dans le reste du monde. En tant qu’organisme voué à créer un écosystème de recherche vigoureux et générateur de retombées, le CRSNG est bien conscient que la population canadienne doit beaucoup aux femmes, qui jouent un rôle important en recherche même si elles sont malheureusement sous-représentées dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Cette année, le thème qu’a adopté l’administration publique fédérale pour la Journée internationale des femmes est « Chaque femme compte ». Ce thème nous rappelle que toutes les femmes, peu importe leur âge et leur parcours, ont leur place dans toutes les sphères de la société canadienne, notamment dans le monde de la découverte et de l’innovation.

L’un des principes qui guident le développement du savoir au XXIe siècle est que la diversité des points de vue, des domaines de connaissance et des expériences contribue à enrichir la recherche et à en améliorer la qualité. Autrement dit, le simple fait d’accroitre le nombre de femmes en STIM permet de stimuler l’innovation au pays, d’amener la communauté scientifique à se pencher davantage sur les enjeux de société et de multiplier les façons novatrices de répondre aux besoins de la population.

Depuis la fin des années 1980, le CRSNG a mis en place des initiatives qui visent à faciliter l’avancement des femmes dans les domaines des STIM; ces initiatives sont encore aujourd’hui les piliers de ses programmes de soutien. L’une de celles dont le CRSNG est le plus fier est le Programme de chaires pour les femmes en sciences et en génie, qui prévoit l’octroi de chaires à des femmes talentueuses qui sont des modèles inspirants et des chefs de file en sciences et en génie. Depuis la création du programme il y a plus de 30 ans, les titulaires de chaire ont servi de mentores et ont ouvert la porte à de nombreuses femmes canadiennes dans les domaines des STIM. Leur expérience et leurs réussites ont contribué à préparer la voie au travail que fait le CRSNG depuis quelques années pour accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Ce travail est aujourd’hui au cœur de tout ce qu’accomplit le principal organisme d’appui à la découverte et à l’innovation au pays.

Par ailleurs, le CRSNG a dirigé, en collaboration avec ses partenaires des Instituts de recherche en santé du Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI. Ce plan vise à mettre au jour et à aplanir les obstacles systémiques et les préjugés au sein des organismes, des établissements postsecondaires ainsi que dans l’ensemble de l’écosystème de la recherche. Le plan permet aussi de veiller à ce que les principes d’EDI deviennent une partie intégrante de la culture du milieu de la recherche au Canada. De plus, le CRSNG a récemment créé une nouvelle section dans son site Web où l’on trouve toute l’information relative à l’EDI (politiques, programmes et mesures) afin que la communauté scientifique, les décideuses et décideurs et les autres parties prenantes disposent des outils et des ressources qui leur permettront de travailler avec l’organisme pour renforcer l’écosystème de la recherche.

Le CRSNG souhaite que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent exploiter leur plein potentiel de découverte et d’innovation; il s’emploie à faire tomber tous les obstacles arbitraires qui empêchent les personnes de talent d’explorer de nouvelles pistes, de résoudre des problèmes ou de mettre en œuvre leur vision. En cette Journée internationale des femmes, célébrons et honorons les femmes en sciences et en génie dans notre entourage ainsi que toutes les autres femmes qui aident à faire du Canada un pays inclusif et novateur pour la population actuelle et les générations à venir.

Charmaine Dean est vice-présidente et chef du Conseil du CRSNG.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram