Nouvelles récentes

Un nouveau partenariat pour financer les collaborations en recherche axée sur l’agriculture durable

Nouvelles Professeurs Alliance

le 20 mars 2023

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), en collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAAC), ont le plaisir d’annoncer la création d’un partenariat pour l’élaboration de solutions nécessaires afin d’assurer la durabilité, la résilience et la rentabilité du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans le climat incertain et l’économie carboneutre de l’avenir.

Dans le Budget de 2022, à l’appui du Plan de réduction des émissions pour 2030 – Prochaines étapes du Canada pour un air pur et une économie forte, le gouvernement fédéral s’est engagé à soutenir les agricultrices et agriculteurs en vue de la création d’un avenir propre et prospère. Cet engagement s’inscrit dans le cadre des mesures immédiates de lutte contre les changements climatiques. Fruit de la collaboration du CRSNG et du CRSH avec AAAC, l’Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable aidera à renforcer, à coordonner et à accroitre les capacités de recherche axée sur l’agriculture au pays grâce à l’établissement de partenariats entre les universités, les collèges et les organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif.

Cette initiative financera des réseaux multidisciplinaires et collaboratifs regroupant des chercheuses et chercheurs et mobilisant le savoir-faire et les technologies en sciences humaines, en sciences naturelles et en génie ainsi que dans des domaines qui permettront d’étendre le réseau habituel des partenaires de recherche en agriculture. Le financement appuiera tant la recherche fondamentale que la recherche appliquée afin d’accélérer le développement de pratiques et technologies de remplacement pouvant entrainer une réelle transformation, d’en favoriser l’adoption et de mettre au point des outils de mesure et des paramètres de rendement fiables et uniformes.

Le budget fédéral de 2022 prévoyait l’octroi de 100 millions de dollars par le CRSNG et le CRSH à l’appui de la recherche pour une agriculture durable. Les organismes offriront jusqu’à 72 millions de dollars en financement dans le cadre du présent appel de propositions, qui est le premier lancé au titre de l’Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable. Les chercheuses et chercheurs canadiens universitaires en sciences humaines, en sciences naturelles ou en génie sont admissibles à cette possibilité de financement; les membres admissibles du corps professoral de collèges peuvent participer à la présentation d’une demande de financement en tant que cocandidates ou cocandidats.

Le montant des subventions accordées au titre de cette initiative se situera entre 500 000 $ et deux millions de dollars par année pour une période de quatre ans. Le CRSNG et le CRSH prendront en charge la totalité des couts de recherche admissibles. Les organismes partenaires ne seront pas tenus de verser une contribution en espèces, mais ils devront participer activement à la recherche et l’appuyer au moyen d’une contribution en nature.

La date limite pour présenter une demande de financement aux fins de l’élaboration de la demande de subvention est le 8 mai 2023 à 20 h (heure de l’Est), et les demandes présentées dans le cadre de cette initiative seront acceptées jusqu’à 20 h (heure de l’Est) le 8 novembre 2023.

Pour en savoir plus, consultez l’appel de propositions. Si vous avez des questions, écrivez à alliance_agriculture@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram