Nouvelles récentes

Possibilité de financement à l’intention des stagiaires postdoctoraux par l’entremise du programme scientifique Frontières humaines

Nouvelles des programmes Étudiants

le 27 mars 2023

Encore cette année, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est heureux de rappeler à la communauté une importante possibilité de financement à l’intention des chercheurs canadiens qui souhaitent élargir leurs compétences en recherche en explorant de nouveaux domaines d’études, tout en travaillant dans un autre pays.

Les bourses de recherche postdoctorales (site en anglais seulement) du programme scientifique Frontières humaines (HFSP) appuient les propositions de travaux potentiellement transformateurs en sciences de la vie qui se situent aux confins du savoir. On encourage les chercheurs à soumettre des propositions à risque élevé. Les projets doivent être interdisciplinaires et remettre en question les paradigmes en optant pour des méthodes et des techniques nouvelles. Ils doivent aussi porter sur un enjeu scientifique important ou un obstacle au progrès dans le domaine. Il importe de mentionner que le HFSP ne finance que la recherche fondamentale en sciences de la vie.

Deux types de bourses sont offertes :

Les bourses de longue durée sont destinées aux candidats qui sont titulaires d’un doctorat dans une discipline de la biologie et qui souhaitent élargir leurs compétences en menant un projet en sciences de la vie qui est très différent des travaux qu’ils ont menés antérieurement au doctorat ou au niveau postdoctoral.

Les bourses de recherche interdisciplinaire sont destinées aux candidats qui sont titulaires d’un doctorat dans une discipline non liée à la biologie (p. ex., la physique, la chimie, les mathématiques, le génie et l’informatique) qui apprendront de nouvelles techniques à intégrer au projet qu’ils proposent dans le domaine de la biologie.

Date importante :

  • Date limite de présentation de la lettre d’intention : 11 mai 2023

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du HFSP (site en anglais seulement).

Au Canada, le programme scientifique Frontières humaines est conjointement appuyé par le CRSNG et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram