Nouvelles récentes

Le gouvernement du Canada salue les efforts d’établissements postsecondaires en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion

Le programme de reconnaissance Dimensions met en valeur le travail réalisé pour cerner et éliminer les obstacles et l’iniquité

Nouvelles

le 27 avril 2023

Favoriser l’équité, la diversité et l’accessibilité est une condition essentielle si nous voulons que la société canadienne demeure inclusive et accueillante et permette à chaque personne de s’épanouir. Il en va de même pour la communauté de la recherche. C’est dans cet esprit que le gouvernement du Canada a créé le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada, reconnaissant que l’excellence en sciences est le fruit d’un écosystème de la recherche exempt d’obstacles, où sont intégrées des perspectives et des idées diverses.

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a accordé aujourd’hui à dix établissements postsecondaires une reconnaissance au titre du programme Dimensions, soulignant ainsi leurs efforts de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans leur milieu. Le programme de reconnaissance comprend quatre étapes, lesquelles reflètent le cheminement vers la réalisation des objectifs en matière d’EDI. Les dix établissements qui ont été reconnus au titre du programme ont atteint l’une ou l’autre des deux premières étapes.

Établissements reconnus

Étape 1 — Fondation
Mohawk College
Mount Saint Vincent University
Université d’Ottawa
University of Winnipeg

Étape 2 — Édification
Sheridan College
Toronto Metropolitan University
The University of British Columbia
Université Laval
University of Calgary
Wilfrid Laurier University

Les demandes de reconnaissance présentées par les établissements ont été évaluées par un comité indépendant de 18 universitaires et professionnelles et professionnels possédant une expertise et une expérience vécue en EDI. Les établissements ont présenté des preuves complètes de la situation en matière d’EDI dans leur milieu, recueillies dans le cadre de vastes consultations qui ont permis de bien comprendre leur culture respective. Ils ont réalisé une analyse critique de leurs politiques et pratiques internes et recueilli des données qualitatives et quantitatives en vue de cerner les obstacles et les lacunes. Faisant fond sur ce travail, les établissements ont proposé des initiatives novatrices et ambitieuses dans un plan d’action qui les aidera à mesurer les progrès réalisés au fil des ans.

Citations

« Les établissements qui ont été reconnus au titre du programme Dimensions contribuent à transformer l’écosystème de recherche canadien et à améliorer la recherche et les résultats scientifiques en cernant et en éliminant les obstacles et l’iniquité. En fin de compte, leurs efforts favorisent le succès du Canada. Félicitations à ces établissements! »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

« Les établissements qui ont été reconnus au titre du programme Dimensions se sont engagés à devenir des chefs de file du changement dans le secteur postsecondaire canadien. Le travail qu’ils ont réalisé contribue à accroitre l’équité, la diversité, l’accessibilité et l’inclusion dans l’ensemble de l’écosystème de recherche et permet d’attirer et de retenir des talents. C’est une condition nécessaire pour réaliser des travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et permettent de résoudre les problèmes locaux, nationaux et mondiaux qui se posent actuellement. »

Alejandro Adem, MSRC, président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Faits saillants

  • Le programme Dimensions : équité, diversité et inclusion Canada a été lancé en mai 2019 pour une période d’essai de cinq ans. Il est dirigé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada au nom des trois organismes fédéraux de financement de la recherche.
  • L’objectif premier du programme est de contribuer à un changement de culture profond au sein de l’écosystème de recherche canadien par la détermination et l’élimination de l’iniquité et des obstacles auxquels sont confrontés divers groupes : les femmes, les Autochtones, les personnes vivant avec un handicap, les groupes racisés et la communauté 2ELGBTQI+.
  • Les établissements reconnus font partie de la cohorte de 17 établissements postsecondaires au pays qui ont collaboré à l’élaboration de ce programme de reconnaissance, qui est adapté au contexte canadien.
  • Le programme Dimensions est l’un des grands programmes de promotion de l’EDI dans le milieu postsecondaire, au côté des programmes Athena SWAN et Race Equality Charter au Royaume-Uni, Athena SWAN en Irlande, SAGE en Australie et SEA Change aux États-Unis.

Ressources connexes

Renseignements

Relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
media@nserc-crsng.gc.ca

Laurie Bouchard
Gestionnaire principale, Communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
laurie.bouchard@ised-isde.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
media@ised-isde.gc.ca

Restez branchés

Renseignements et services : Canada.ca/ISED.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans les médias sociaux :
Twitter : @ScienceCDN, Facebook : Science canadienne, Instagram : @scienceCDN CDN et LinkedIn

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada dans les médias sociaux :
Twitter : @CRSNG_NSERC, Facebook : @crsngcanada, Instagram : @CRSNG_NSERC, YouTube : CRSNGTube et LinkedIn

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram