Nouvelles récentes

Octroi d’un total de 18 millions de dollars à des centres d’accès à la technologie qui soutiennent les collèges et les aident à répondre aux besoins en matière de recherche et d’innovation des organisations de leur communauté

Nouvelles Professeurs

le 6 juillet 2023

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un total de 18 millions de dollars sur cinq ans à 16 centres d’accès à la technologie. Le financement leur est accordé à l’issue du concours de subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie (ECAT) de 2022, qui s’inscrivent dans le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).

Les centres d’accès à la technologie sont des centres d’expertise spécialisés ayant vocation à offrir en temps opportun un soutien à l’innovation aux organisations des secteurs public, privé, de la santé ou sans but lucratif œuvrant dans la communauté d’un collège. Afin de répondre aux besoins en matière de recherche appliquée et d’innovation des organisations de leur communauté, les centres d’accès à la technologie offrent une gamme de services. Ils s’attaquent aux défis en matière d’innovation en permettant aux organisations de la communauté de tirer parti de l’expertise, de la technologie et de l’équipement du collège, ce qui donne lieu à des résultats bénéfiques pour le Canada sur le plan social et commercial et sur celui de la santé.

« Depuis plus d’une décennie, les centres d’accès à la technologie s’imposent en tant que catalyseurs de l’innovation au profit d’organisations œuvrant dans une gamme de secteurs. Ils jouent un rôle central dans la définition de la culture de l’innovation au Canada. Au nom des trois organismes subventionnaires, je salue la précieuse contribution des centres d’accès à la technologie, qui va au-delà du soutien qu’ils apportent aux projets d’innovation de petites et moyennes entreprises et d’organisations de leur communauté; ils contribuent également à développer, chez les étudiantes et étudiants, une expertise de pointe. »

Alejandro Adem, MSRC, président du CRSNG

Le financement annoncé aujourd’hui aidera à l’établissement de quatre nouveaux centres d’accès à la technologie et permettra de continuer à soutenir les 12 centres bien établis qui bénéficient déjà du financement du Programme d’ICC. Les centres visés par l’annonce d’aujourd’hui fourniront aux organisations de la communauté des services qui les aideront à répondre aux besoins en matière de recherche appliquée et d’innovation à l’échelle locale dans des domaines comme la fabrication de pointe, l’intelligence artificielle, la gestion des eaux pluviales et la production laitière.

Renseignements sur les collèges titulaires d’une subvention d’ECAT de 2022.

Renseignements supplémentaires

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram