Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Nouvelles récentes

Nouveau partenariat entre le CRSNG et le CST à l’appui des projets portant sur des systèmes d’intelligence artificielle robustes, surs et sécurisés

Nouvelles des programmes Professeurs Étudiants Alliance

le 22 aout 2023

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) ont le plaisir d’annoncer l’établissement d’un partenariat pour financer les communautés de recherche qui souhaitent mener des travaux non classifiés portant sur des technologies de pointe dans des domaines d’importance stratégique pour le CST et le gouvernement du Canada. La subvention à l’appui des communautés de recherche cible les systèmes d’intelligence artificielle (IA) robustes, surs et sécurisés.

Il s’agit de la première de quatre possibilités de financement conjointes qui seront offertes par le CRSNG et le CST au cours des cinq prochaines années. L’établissement de ces possibilités de financement découle d’un nouveau protocole d’entente entre les deux organismes qui prévoit l’octroi de subventions à l’appui des communautés de recherche. Chaque possibilité de financement portera sur un sujet différent. Les subventions seront octroyées à des chercheuses et chercheurs d’universités canadiennes par l’entremise du programme de subventions Alliance du CRSNG.

Les personnes candidates peuvent demander au CRSNG une subvention de 700 000 $ (projet de petite envergure) ou de 1 400 000 $ (projet de grande envergure) par année sur une période de quatre ans. Ce financement sous forme de subventions sera fourni à parts égales par le CRSNG et le CST. Le CST est le seul organisme partenaire admissible. Les projets retenus faciliteront la recherche visant les objectifs suivants :

  • générer de nouvelles connaissances dans le cadre de systèmes d’IA robustes, surs et sécurisés selon une approche centrée sur les données ou les modèles;
  • renforcer les capacités des universités canadiennes de mener des recherches se rapportant à des systèmes d’IA robustes, surs et sécurisés;
  • aider à former une nouvelle génération de scientifiques des données et d’ingénieures et ingénieurs sensibles aux enjeux entourant la robustesse, la sécurité et la sureté de l’IA.

La date limite pour présenter une lettre d’intention est le 18 octobre 2023 à 20 h (HE). Les demandes de subvention (sur invitation seulement) seront acceptées jusqu’au 17 janvier 2024 à 20 h (HE). Veuillez consulter la description de la possibilité de financement pour plus de détails. Pour toute question, écrivez à Alliance_CSE-CST@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram