Nouvelles récentes

Le CRSNG simplifie le ratio de partage des couts et propose une prolongation avec financement pour les subventions Alliance, option 1

Nouvelles des programmes Professeurs Alliance

le 23 aout 2023

Simplification du ratio de partage des couts pour les subventions Alliance, option 1 : Depuis le 23 juin 2023, toute personne présentant une demande de subvention Alliance, option 1 peut demander au CRSNG des fonds qui lui permettront de couvrir jusqu’à 66,7 % des couts du projet (soit un ratio de 2:1), sans égard à la taille ou au secteur de l’organisme partenaire. Ce changement ne s’applique pas aux demandes présentées avant le 23 juin 2023. La mise en œuvre d’un ratio unique de 2:1 permet d’offrir un partage des couts plus généreux à de nombreux partenariats et simplifie le processus de présentation des demandes de subvention Alliance, option 1. Le CRSNG met à jour le site Web des subventions Alliance et les documents du programme afin qu’ils reflètent ce changement. Si vous avez des questions, écrivez-nous à l’adresse Alliance@nserc-crsng.gc.ca.

Prolongation d’un an avec financement : Le CRSNG reconnait qu’il pourrait être possible d’accroitre les retombées des résultats au cours des projets financés par une subvention Alliance. À compter du 21 aout 2023, le CRSNG adoptera un processus simple permettant aux titulaires de demander une prolongation unique d’un an avec financement supplémentaire pour les subventions Alliance, option 1.

Cette prolongation s’appliquera aux projets actifs financés selon l’option 1 de partage des couts qui font éclore de nouvelles possibilités alors que la subvention initiale touche à sa fin. La période de financement supplémentaire aidera les chercheuses et chercheurs à exploiter pleinement le potentiel du projet et favorisera la poursuite de la collaboration entre les titulaires de la subvention et les organismes partenaires pendant qu’ils élaborent une nouvelle proposition de recherche.  

Pour que les titulaires soient admissibles à une prolongation avec financement, leurs organismes partenaires doivent être disposés à continuer de soutenir le projet et à y apporter une contribution supplémentaire en espèces. Les titulaires de subvention peuvent demander au CRSNG une somme correspondant à la contribution en espèces supplémentaire versée par le partenaire selon le ratio de partage des couts prévu au départ, jusqu’à concurrence du montant annuel moyen attribué initialement par le CRSNG. Ce type de prolongation est offert uniquement si la période de validité initiale de la subvention était d’un à quatre ans (les subventions d’une durée de cinq ans n’y sont pas admissibles). Pour en savoir plus, consultez la page Pendant votre projet de recherche.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram