Nouvelles récentes

Le gouvernement du Canada appuie la création de centres de recherche interdisciplinaire pour s’attaquer à des défis d’envergure planétaire au moyen de la bioéconomie

Nouvelles des programmes Professeurs Étudiants

le 13 mars 2024

Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), est heureux de participer à un nouveau volet de l’initiative des centres internationaux dirigée par la National Science Foundation (NSF) (en anglais) des États-Unis. Ce volet sera axé sur la bioéconomie.

Dans le cadre du concours 2024 de l’initiative, le Canada et des partenaires d’autres pays appuieront des centres internationaux effectuant de la recherche interdisciplinaire concertée dans le but de favoriser des percées en bioéconomie. Ces centres mèneront des travaux de recherche orientée vers l’application en vue de trouver des solutions à des enjeux planétaires auxquels fait face l’humanité dans des secteurs de l’économie mondiale tels que l’agriculture, la santé, la sécurité, la fabrication, l’énergie et l’environnement.

L’initiative des centres internationaux de la NSF est le fruit d’une collaboration entre les États-Unis, le Canada, la Finlande, le Japon, la République de Corée et le Royaume-Uni. De nombreux organismes partenaires y participent, notamment le CRSNG, le CRSH, la NSF et la National Endowment for the Humanities (en anglais) des États-Unis, le Research Council of Finland (en anglais), Innovation Funding Agency Business (en anglais) Finland, la Japan Science and Technology Agency (en anglais), la National Research Foundation of Korea (en anglais), le ministère des Sciences et de la Technologie de l’information et des communications (en anglais) de la République de Corée et United Kingdom Research and Innovation (en anglais) – Biotechnology et Biological Sciences Research Council (en anglais).

Le Canada est un chef de file mondial dans bon nombre d’aspects de la bioéconomie, dont l’accès et le recours à la biomasse pour obtenir des bioproduits de pointe et des solutions novatrices; la foresterie et l’agriculture; la souveraineté alimentaire et culturelle; et la gestion durable des ressources. Il compte des personnes qualifiées et compétentes dans ces domaines. La participation de chercheuses et chercheurs, de communautés et d’organisations autochtones du Canada qui mettent à profit leur savoir traditionnel et leur expertise enrichit grandement la recherche en bioéconomie. La recherche en sciences naturelles et en génie de même qu’en sciences humaines et comportementales, menée en collaboration avec des spécialistes étrangers, aidera le Canada à tirer parti de son expertise et de ses ressources.

La chercheuse ou le chercheur principal américain présentera, au nom de l’équipe de recherche, une seule proposition commune qui fera l’objet d’une évaluation par la NSF à titre d’organisme responsable. En parallèle, les chercheuses et chercheurs canadiens faisant partie de l’équipe devront présenter une demande simplifiée au CRSNG. Les chercheuses et chercheurs canadiens admissibles pourront recevoir un financement du CRSNG ou du CRSH, tandis que leurs homologues des États-Unis, de la Finlande, du Japon, de la République de Corée ou du Royaume-Uni pourront en recevoir un de leurs organismes subventionnaires respectifs.

Séances d’information

Le CRSNG et le CRSH offriront des séances d’information conjointes sur l’initiative des centres internationaux de la NSF.

Les demandes doivent être présentées d’ici le 11 juin 2024. Veuillez lire la description de la possibilité de financement pour obtenir plus de détails. Vous pouvez aussi consulter la page Program Solicitation du site NSF Global Centres (en anglais).

Si vous avez des questions sur l’initiative des centres internationaux, écrivez à l’adresse RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram