Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Nouvelles récentes

Annonce d’investissements du CRSNG par l’intermédiaire du programme de subventions Alliance dans des partenariats diversifiés pour faire progresser la recherche et l’innovation

Nouvelles des programmes Professeurs Alliance

le 13 mars 2024

Lorsque des scientifiques et des ingénieures et ingénieurs canadiens de calibre mondial collaborent avec leurs homologues du monde entier et diverses entreprises et organisations, leurs travaux peuvent donner naissance à de nouvelles connaissances et à de nouveaux produits et services. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est déterminé à soutenir les partenariats de recherche novateurs et ainsi contribuer à l’avancement de la recherche et de l’innovation et générer des retombées économiques, sociales et environnementales pour la population canadienne.

L’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports, a annoncé aujourd’hui l’octroi de subventions totalisant 347 millions de dollars à 882 chercheuses et chercheurs. Ces fonds, qui seront versés par l’intermédiaire du programme de subventions Alliance du CRSNG, appuient des projets de recherche dans des domaines névralgiques pour le Canada, comme la durabilité environnementale, les technologies propres et les changements climatiques, l’agriculture, les technologies de l’information et des communications, les ressources naturelles et l’énergie, la cybersécurité et l’intelligence artificielle.

L'annonce a été faite à l’Université de Montréal, où 21 nouveaux titulaires ont reçu plus de 2,7 millions de dollars sous la forme d’une subvention Alliance. Parmi ces titulaires, mentionnons Mohamed Hijri, qui a reçu une subvention de plus de 370 000 $ pour le projet de recherche qu’il mène en collaboration avec BioSun Solutions inc. et Lumiera Health inc. Les travaux réalisés dans le cadre de ce projet constituent une importante contribution aux efforts du Canada pour améliorer la sécurité alimentaire dans le contexte des changements climatiques et de la croissance démographique. Le projet permettra de commercialiser les biostimulants agricoles, lesquels accroitront la rentabilité des fermes en réduisant les pertes agricoles, et positionnera l’industrie agroalimentaire canadienne comme un chef de file mondial de l’innovation et de l’intendance environnementale.

En 2019, le CRSNG a lancé le programme de subventions Alliance afin de favoriser les collaborations entre des chercheuses et chercheurs universitaires et des organismes partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif. Grâce à leur collaboration avec des organismes qui peuvent exploiter les résultats de leurs travaux, les chercheuses et chercheurs sont en mesure de transformer leurs découvertes en retombées qui profitent à l’ensemble de la population canadienne.

À la suite d’une évaluation menée au moyen d’enquêtes, de consultations et d’entrevues auprès de parties prenantes, le CRSNG a récemment apporté des améliorations à son programme de subventions Alliance afin de le rendre plus simple, souple, moderne et adapté aux besoins.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram