Nouvelles récentes

Quinze nouveaux projets de recherche pour appuyer le déploiement des petits réacteurs modulaires

Nouvelles Professeurs Alliance

le 7 mai 2024

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont le plaisir d’annoncer l’octroi, sur quatre ans, de 12,7 millions de dollars pour financer 15 projets de recherche qui produiront de nouvelles connaissances sur les petits réacteurs modulaires (PRM).

Ces nouveaux projets sont cofinancés par RNCan et le CRSNG (par l’intermédiaire du programme Alliance) dans le cadre d’un partenariat qui vise à appuyer le Plan d’action canadien pour les petits réacteurs modulaires. Ces réacteurs ont le potentiel de produire de l’électricité générant peu ou pas de gaz à effet de serre. De plus, comme ils sont très polyvalents, ils pourraient alimenter le réseau électrique, mais aussi fournir de l’électricité hors réseau à l’industrie lourde et aux collectivités éloignées. Ils pourraient donc constituer la solution de choix pour l’avenir de l’industrie nucléaire du Canada.

Les projets subventionnés contribueront à la mise au point de solutions pour des questions allant de la gestion des déchets des PRM au développement des chaines d’approvisionnement pour la fabrication des PRM. Les nouvelles connaissances qui seront tirées de ces projets faciliteront l’élaboration de politiques et la prise de décisions relatives aux PRM et aideront aussi à préparer la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieures et ingénieurs et de responsables des politiques dans le domaine du nucléaire, ce qui permettra au Canada renforcer son leadership dans le domaine.

Pour en savoir plus sur les projets.

Renseignements

  • Le CRSNG et RNCan cofinancent 15 projets de recherche par l’intermédiaire du programme de subventions Alliance du CRSNG. Les projets recevront un financement total de 8,7 millions de dollars du CRSNG et de 4 millions de RNCan, sur quatre ans.
  • Le partenariat entre le CRSNG et RNCan appuie l’objectif de faire du Canada un chef de file dans les technologies propres, tel qu’il est énoncé dans le budget fédéral de 2022, ainsi que le Plan d’action canadien pour les petits réacteurs modulaires publié par RNCan en décembre 2020. 
  • En février 2023, RNCan a lancé le Programme facilitant les petits réacteurs modulaires, qui est assorti d’une enveloppe de 29,6 millions de dollars. Le programme a pour objectif de financer la recherche-développement visant à développer les chaines d’approvisionnement pour la fabrication des PRM (y compris les chaines d’approvisionnement en carburant) et à contribuer à trouver des solutions pour la gestion des déchets générés par les PRM.
  • La Commission canadienne de sureté nucléaire (CCSN) a reçu 15 millions de dollars dans le budget fédéral de 2022 pour s’associer au CRSNG afin de financer des travaux de recherche qui favoriseront l’adoption d’une règlementation adéquate et de mécanismes de surveillance efficaces.
  • En juin 2023, le CRSNG et la CCSN ont annoncé l’octroi de 9,4 millions de dollars sur trois ans pour appuyer 29 projets de recherche dans le cadre de la première étape du programme de subventions CRSNG-CCSN à l’appui de la recherche sur les petits réacteurs modulaires. Un deuxième appel de propositions sera lancé en 2025, dans le cadre de la deuxième étape, en vue de prolonger la durée de projets existants ou de financer de nouveaux projets pour deux ans.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram