Nouvelles récentes
Octroi de 58 subventions qui permettront aux collèges de répondre aux besoins en recherche de leur communauté
Nouvelles Professeurs
le 13 septembre 2024
La ministre du Revenu national, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François‑Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 58 subventions à des collèges, des cégeps et des écoles polytechniques. Il s’agit d’un investissement de 29,05 millions de dollars accordé par l’intermédiaire du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC).
Le Programme d’ICC est le principal mécanisme utilisé par le gouvernement fédéral pour financer la recherche appliquée dans les collèges du Canada. Ce programme renforce les liens de recherche et les collaborations entre les collèges canadiens et des partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif qui visent le même objectif, soit la création d’avantages économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux pour le pays. Le programme est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Le financement annoncé aujourd’hui sera versé sous forme de subventions de deux types, soit les subventions de mobilisation et les subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) :
- Octroi de huit subventions de mobilisation totalisant 11,75 millions de dollars sur cinq ans. Ces subventions, qui constituent une source de financement souple et à long terme pour les programmes de recherche appliquée dans les collèges, sont conçues de manière à optimiser la formation des étudiantes et étudiants et à maximiser les retombées des innovations pour la communauté.
- Octroi de 50 subventions du FISCC totalisant 17,3 millions de dollars sur trois ans. Ce fonds favorise l’innovation communautaire en établissant des ponts entre, d’une part, les personnes de talent, les installations et les capacités des collèges et des écoles polytechniques du Canada et, d’autre part, les besoins des organismes communautaires en matière de recherche.
Le financement de la recherche annoncé aujourd’hui permettra des avancées dans des domaines tels que les technologies novatrices en agriculture, les pratiques de maintien de l’ordre et de soins paramédicaux adaptées aux réalités culturelles, et l’intégration des produits médicinaux autochtones traditionnels aux systèmes de santé dominants. La participation active des partenaires est essentielle dans ces projets et programmes de recherche afin d’assurer le transfert des connaissances et l’application des résultats au bénéfice de la population canadienne.
Quelques faits
- Le Programme d’ICC offre cinq types de subventions distincts pour aider les collèges, les cégeps et les écoles polytechniques de tout le pays à se doter d’une assise solide pour la recherche appliquée et de centres spécialisés exerçant leurs activités dans les domaines où des besoins ont été cernés ainsi qu’à réaliser des projets de recherche axés sur les besoins des partenaires et de la société. Il s’agit des subventions de recherche et développement appliquée, des subventions d’outils et d’instruments de recherche appliquée, des subventions du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés, des subventions de mobilisation et des subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie.
- Dans le budget fédéral de 2023, le gouvernement a annoncé un investissement de 108,6 millions de dollars sur trois ans au titre du Programme ICC,à compter de 2023-2024, afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises canadiennes d’avoir accès au savoir-faire et aux installations de recherche et développement dont elles ont besoin. Une partie des fonds ont été affectés aux subventions du FISCC visées par l’annonce d’aujourd’hui, dans le but de permettre aux collèges d’accroitre leur capacité à collaborer avec les communautés.