Nouvelles récentes
Lancement à venir : Le Canada et la France s’associent pour financer des projets en intelligence artificielle
Nouvelles Professeurs Alliance
le 18 septembre 2024
Les trois organismes fédéraux de financement de la recherche, soit le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en collaboration avec IVADO, ont le plaisir d’annoncer le lancement prochain d’un appel conjoint de propositions de recherche en intelligence artificielle (IA) avec la France.
Les trois organismes s’associent à l’Agence nationale de la recherche (ANR) de la France pour appuyer des projets de recherche inter et multidisciplinaires sur l’IA générative et la sécurité et sureté de l'IA intégrée. Une partie du financement disponible sera réservée aux propositions misant sur l’application de l’IA dans les domaines de la surveillance, de la modélisation prédictive et de la génomique pour favoriser une préparation et une intervention efficaces en cas d’éventuelles pandémies et autres urgences sanitaires liées aux maladies infectieuses ainsi qu’aux propositions en lien avec le cancer.
L’ANR gèrera le processus d’évaluation par les pairs dans le cadre de cette initiative. Selon le modèle d’un organisme responsable, c’est la coordonnatrice ou le coordonnateur scientifique français qui présentera à l’ANR (l’organisme principal) une proposition de collaboration unique au nom de l’équipe de recherche Canada-France, qui fera ensuite l’objet d’un processus d’évaluation par les pairs dirigé par l’ANR.
Même s’il s’agit d’un effort collectif de plusieurs organismes, le CRSNG est l’organisme désigné qui coordonne, au nom des organismes de financement canadiens, les activités canadiennes liées à l’appel de propositions, peu importe le sujet ou le domaine de recherche (sciences naturelles, génie, sciences humaines ou santé). Les personnes candidates canadiennes ne peuvent participer qu’à un seul projet à titre de candidates principales ou candidats principaux; à noter qu’elles peuvent toutefois participer à plus d’un projet à titre de personnes cocandidates ou collaboratrices. Pour connaitre les conditions d'admissibilité applicables aux personnes candidates canadiennes, veuillez vous reporter à l'Annexe France-Canada (CRSNG), qui se trouve dans le site Web de l'ANR. Les personnes qui font de la recherche dans un collège et qui satisfont aux critères d’admissibilité du CRSNG peuvent participer à titre de personnes cocandidates ou collaboratrices.
Important : Conformément aux exigences de l’ANR pour son appel de projets générique (AAPG 2025), la coordonnatrice ou le coordonnateur scientifique français doit signifier son intention de présenter une demande en s’inscrivant dans le site de l’ANR avant 17 h HEC le 15 octobre 2024. La candidate principale ou le candidat principal du Canada et les autres membres de son équipe doivent être clairement identifiés dans le formulaire d’inscription. L’inscription par la coordonnatrice ou le coordonnateur scientifique français est une étape obligatoire pour quiconque souhaite présenter une proposition officielle par la suite. De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de l’ANR.
Remarque : Il n’est pas nécessaire que les membres de l’équipe canadienne mentionnés lors de l’inscription dans le site de l’ANR soient les mêmes dans la demande.
Les coordonnatrices et coordonnateurs scientifiques français n’auront pas à présenter leur proposition de recherche collaborative à l’ANR avant mars 2025. Les chercheuses et chercheurs du Canada devront présenter en même temps une demande simplifiée au CRSNG en mars 2025. Tous les détails concernant cette possibilité de financement seront publiés dans le site Web du CRSNG à l’automne 2024.
Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca.