Nouvelles récentes
Appel de déclaration d’intérêt – Recherche de membres pour le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone
Nouvelles
le 15 novembre 2024
Qu’est-ce que le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone?
Le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone (ci-après le « Groupe de référence ») est une formation communautaire regroupant des personnes autochtones (Premières Nations, Inuites et Inuits et Métisses et Métis) qui conseillent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) (collectivement appelés « les trois organismes ») sur les méthodes et pratiques d’évaluation par les pairs éthiques et respectueuses des cultures pour la recherche réalisée par ou avec les peuples des Premières Nations, inuits et métis.
Formé à la fin de l’année 2020, à l’issue d’un processus de sélection dirigé par des Autochtones, le Groupe de référence rassemble une diversité de perspectives autochtones – milieu universitaire, milieu communautaire et jeunes – et de réalités canadiennes – Nord, milieu urbain, réserves. Sa composition assure aussi une représentation équitable des genres et des diverses régions du Canada.
Au fil du temps, le nombre de membres au sein du groupe a connu des fluctuations. Aujourd’hui, le Groupe de référence compte 11 membres dévoués et souhaite ouvrir ses rangs à des personnes qui viendront l’enrichir.
Objectifs
Très apprécié pour sa compréhension collective de la recherche et des savoirs autochtones, le Groupe de référence conseille les trois organismes sur un éventail de sujets en lien avec l’amélioration des pratiques d’évaluation pour la recherche autochtone. Depuis le début de son mandat, il a prodigué des conseils utiles sur diverses questions, comme les lettres d’appui des communautés autochtones, l’identité autochtone, la définition de « recherche autochtone » dans le cadre des programmes des trois organismes, les conflits d’intérêts, l’amélioration des programmes de financement et l’évaluation de projets qualifiés, ou ayant une composante, de recherche autochtone.
Engagement (temps) et rémunération
Le Groupe de référence se réunit en ligne tous les deux mois; les réunions durent généralement deux heures. La fréquence des réunions peut augmenter, à l’occasion, en fonction des priorités. Les membres peuvent intégrer des sous-groupes pour approfondir certains sujets. Une fois par année, les membres du Groupe de référence se réunissent en personne dans une ville canadienne (différente d’une fois à l’autre). La participation au Groupe de référence se fait sur une base volontaire. Les membres qui ne sont pas employés par une université ou qui ne sont pas déjà rémunérés pour le temps qu’ils consacrent au Groupe de référence peuvent demander une rétribution. À noter que les frais de participation aux réunions en personne sont couverts aux taux d’indemnisation du gouvernement du Canada.
Processus de sélection
Les membres actuels du Groupe de référence examineront les candidatures en collaboration avec des membres du personnel des trois organismes. Pendant le processus de sélection, ils tiendront compte de l’expérience ou de la compréhension (connaissances culturelles) des pratiques de recherche des Premières Nations, des Inuites et Inuits et des Métisses et Métis, notamment des systèmes de connaissances autochtones et des pratiques culturellement adaptées pour solliciter la participation et le consentement des populations autochtones. La priorité sera donnée aux personnes occupant des fonctions de direction ou ayant une expérience vécue qui cadre avec le mandat du Groupe de référence. Sera également prise en compte la mesure dans laquelle l’expérience et le rôle de la personne dans sa communauté pourraient contribuer à faire progresser les pratiques d’évaluation par les pairs dans un ou plusieurs domaines de compétence des trois organismes.
Autres critères de sélection :
- Représentation reflétant la diversité des peuples des Premières Nations, inuits et métis du Canada;
- Diversité des niveaux de formation et d’expérience;
- Représentation des domaines relevant des mandats des trois organismes;
- Équité entre les genres;
- Diversité géographique (notamment représentation des diverses réalités autochtones, soit dans un milieu urbain et dans une communauté).
Présentation des candidatures
Nous invitons les personnes intéressées à soumettre les documents suivants :
- un document d’une page ou deux, en format libre expliquant i) en quoi leur expérience et leurs perspectives pourraient aider le Groupe de référence à exécuter sa mission, ii) l’incidence de leur participation au Groupe de référence dans leur vie personnelle et iii) en quoi leur participation serait bénéfique à leur communauté, à leur collectivité ou à leur organisation;
- une lettre d’appui de leur communauté décrivant leur expérience en recherche et leur implication ou rôle dans la communauté.
Les documents doivent être envoyés à l’adresse InitiativesAutochtones@nserc-crsng.gc.ca au plus tard le 3 janvier 2025.