Nouvelles récentes


Les prix du CRSNG récompensent des chercheurs exceptionnels du Canada

Les meilleurs chercheurs en sciences et en génie honorés à Rideau Hall

Communiqués

1er mai 2018

Le 1er mai 2018 – Ottawa (Ontario) Aujourd’hui, le Canada rendra hommage à 20 de ses meilleurs scientifiques et ingénieurs, chercheurs de calibre mondial, et à cinq partenaires industriels pour leurs contributions exceptionnelles à la science et à la technologie à l’échelle internationale. En investissant dans ces chercheurs de talent, le gouvernement du Canada leur permet de réussir dans des domaines comme la recherche sur le cerveau, la simulation par ordinateur, le matériel radio à haut rendement et l’énergie verte.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, la gouverneure générale du Canada, se joindra ce soir à l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, et à B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), à l’occasion de la cérémonie de remise des prix rendant hommage à ces personnes remarquables.

Les prix soulignent des réalisations en sciences, en génie et en recherche interdisciplinaire ainsi que les partenariats féconds entre les universités et l’industrie. Le CRSNG décerne divers prix, notamment des bourses qui favorisent l’avancement de la carrière de chercheurs de talent et des prix qui récompensent des innovations exceptionnelles ou l’œuvre d’une vie.

Cette année, le lauréat de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, prix le plus prestigieux en sciences au Canada, est Lewis Kay, professeur de biochimie à la University of Toronto et scientifique principal au Hospital for Sick Children. Grâce aux avancées de M. Kay, il est possible d’observer l’interaction de grosses protéines complexes au niveau cellulaire. Ses percées donnent aux chercheurs des outils puissants pour examiner les éléments fondamentaux de la vie et préparer le terrain pour faire des découvertes révolutionnaires.

Citations

« J’applaudis les lauréats pour leurs précieuses contributions aux sciences, au génie et à l’industrie. Leur travail acharné inspire les jeunes et fait progresser la recherche dans des domaines comme l’informatique, la protection des océans et la santé humaine. Nous tirerons tous parti de ces projets et de ces inventions d’avant-garde qui contribuent à placer le Canada à l’avant-garde de la découverte scientifique. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Chaque année, le CRSNG décerne ses plus hautes distinctions à des personnes d’exception qui en sont à différents stades de leur carrière de chercheur. Les lauréats d’un prix du CRSNG ont démontré leur pensée critique et leur créativité dans la quête de réponses innovantes à de grandes questions actuelles ou intemporelles. Nous sommes extrêmement heureux de mettre en lumière leurs réalisations en cette année où le CRSNG souligne ses propres contributions des 40 dernières années au service du Canada et des Canadiens. »
–  B. Mario Pinto, président du CRSNG

« Je suis très honoré de recevoir la Médaille d’or Gerhard-Herzberg du CRSNG en reconnaissance de mes travaux de recherche en spectroscopie RMN. Avec l’appui de mes collègues de la University of Toronto et du Hospital for Sick Children et aussi grâce à la générosité du gouvernement du Canada, j’ai pu convaincre une équipe de personnes de talent de venir travailler dans mon laboratoire. Avec ce prix, nous continuerons de faire ce que nous faisons le mieux : nous écouterons ce que les molécules tentent de nous dire. »
– Lewis Kay, professeur de biochimie à la University of Toronto et scientifique principal au Hospital for Sick Children

Faits en bref

  • Nommée en l’honneur de Gerhard Herzberg, lauréat canadien d’un prix Nobel, la Médaille Herzberg du CRSNG est le prix le plus prestigieux décerné par l’organisme. Le lauréat reçoit des fonds d’un million de dollars pour réaliser des travaux de recherche axés sur la découverte au cours des cinq années suivantes.
  • La cérémonie d’aujourd’hui souligne les réalisations exceptionnelles des lauréats de six prix du CRSNG d’une valeur totale de 3,72 millions de dollars.
  • Chaque année, le CRSNG rend hommage aux meilleurs chercheurs qu’il appuie pour leurs réalisations qui témoignent du talent remarquable et de la recherche innovatrice menée dans les collèges et les universités du Canada.
  • L’investissement record de presque 4 milliards de dollars annoncé dans le budget de 2018 à l’appui des sciences permet aux Canadiens de faire des découvertes révolutionnaires qu’on n’arrive même pas encore à imaginer.
  • Dans le budget de 2018, le gouvernement du Canada accorde 354,7 millions de dollars exclusivement au CRSNG afin de continuer à développer la culture du Canada en matière de découverte scientifique et d’innovation.

Liens connexes

Liste des prix du CRSNG, lauréats de cette année et profils

Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Personnes-ressources

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
Tél. : 613-404-2733
Courriel : ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Tél. : 343-291-1777
Courriel : ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente, Relations médias et affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Tél. : 613-996-2341
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d’établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram