Nouvelles récentes


Modifications apportées aux programmes de subventions de recherche et développement coopérative et de professeurs-chercheurs industriels

Nouvelles des programmes Professeurs

17 juillet 2018

Le CRSNG continue d’accepter les demandes et d’accorder des subventions et des bourses dans le cadre de sa gamme actuelle de programmes de partenariats de recherche (subventions d’engagement partenarial et subventions d’engagement partenarial Plus, subventions de professeurs-chercheurs industriels [PCI], subventions Connexion, subventions de partenariat stratégique pour les réseaux et pour les projets, bourses Expérience et subventions de recherche et développement coopérative [RDC]), alors que se poursuit l’élaboration du nouveau programme qui remplacera ces six possibilités de financement individuelles.

Le délai de réponse aux demandes des candidats et des titulaires de subvention et de bourse demeure une grande priorité. Alors que le personnel travaille à l’élaboration du nouveau programme de partenariats de recherche, nous avons mis en œuvre les quelques modifications mineures suivantes qui sont maintenant en vigueur :

  • Le CRSNG continuera de répondre aux questions concernant les demandes de subvention de RDC, mais n’examinera plus les ébauches des demandes. Les candidats sont invités à consulter la description du programme et les instructions relatives à la présentation des demandes et à continuer de travailler avec le responsable des subventions de recherche de leur université avant de présenter leur demande.
  • L’évaluation par le CRSNG des demandes de subvention de RDC importantes ou complexes (demandes qui visent à obtenir 200 000 $ ou plus par année du CRSNG) a été simplifiée : il n’y aura plus d’évaluation supplémentaire par le Comité consultatif sur les subventions universités-industrie (CCSUI) après la visite d’évaluation. Le CRSNG fondera sa décision en matière de financement sur la recommandation du comité de visite. Grâce à cette simplification, le CRSNG devrait pouvoir prendre des décisions plus rapidement, ce qui permettra à d’importants projets de RDC de débuter plus tôt.
  • Le CRSNG continuera de fournir des commentaires sur les ébauches de demandes de subvention de PCI, à la demande du candidat, mais il met fin au processus de demande préliminaire qui permettait aux universités de faire évaluer le calibre d’un candidat à un poste de professeur-chercheur industriel au moyen d’une évaluation par les pairs avant de présenter une demande de subvention de PCI. Les universités qui envisagent de présenter une demande sont invitées à examiner attentivement le Tableau d’évaluation du calibre des candidats et le processus de présentation des demandes. Les candidats pourront encore communiquer avec le CRSNG avant de présenter une demande (p. ex. pour s’assurer de l’admissibilité d’un candidat à un poste de professeur-chercheur particulier ou s’assurer de l’admissibilité de leurs partenaires).

Le CRSNG continuera de tenir sa communauté au courant de toutes modifications futures à ses programmes.

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez envoyer un courriel à RPR@nserc-crsng.gc.ca.

Articles connexes

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram