Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Le gouvernement du Canada investit dans les partenariats de recherche visant à créer de nouvelles technologies

Le financement appuie également la formation de la prochaine génération de chercheurs.

Ottawa (Ontario), le 3 mai 2019

Le gouvernement sait qu’un investissement en sciences et en recherche équivaut à un investissement dans les Canadiens. Cet investissement est essentiel pour favoriser l’innovation qui crée des emplois et stimule l’économie.

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé aujourd’hui l’octroi de plus de 44 millions de dollars aux titulaires de subventions de partenariat stratégique (SPS) appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le financement sera réparti entre 75 projets dans l’ensemble du pays et permettra d’établir des liens entre les meilleurs chercheurs du Canada et l’industrie, le gouvernement et d’autres partenaires afin de transformer la science fondamentale en avantages tangibles pour les Canadiens.

Cet investissement permettra aux chercheurs de trouver de nouvelles solutions pour s’attaquer à divers défis dans des domaines comme l’environnement, l’agriculture, l’information, les technologies de la communication, les ressources naturelles, l’énergie et la fabrication de pointe. De plus, en collaborant avec des entreprises canadiennes, les chercheurs recevront la formation et acquerront l’expérience dont ils ont besoin afin d’être prêts pour le marché du travail.

Citations
« Lorsque les chercheurs, les entreprises et les gouvernements collaborent, ils peuvent transformer les découvertes en innovations qui amélioreront la vie de tous les Canadiens. C’est pourquoi le gouvernement investit dans des partenariats qui rapprocheront les chercheurs les plus qualifiés et les plus brillants. Les investissements en sciences et en recherche sont des investissements pour l’ensemble de la population. »
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Félicitations à tous les titulaires et à leurs organisations partenaires. Le CRSNG est résolu à appuyer des collaborations qui produiront de nouvelles connaissances et de nouvelles preuves scientifiques afin de relever des défis économiques, sociaux et environnementaux. Cet investissement dans la recherche exceptionnelle et dans les idées audacieuses aura une incidence positive sur le Canada et les Canadiens. »
– Marc Fortin, chef des opérations et vice-président, Direction des partenariats de recherche, CRSNG

Faits saillants

  • Les subventions de partenariat stratégique sont axées sur la collaboration entre le milieu universitaire, les entreprises, les gouvernements et d’autres organisations, et fournissent des possibilités de formation aux étudiants.
  • Le CRSNG effectue des évaluations afin de veiller à ce que ces projets demeurent pertinents pour le Canada. Le vaste réseau de pairs évaluateurs se réunit une fois par année afin de déterminer les candidats retenus dans le cadre de chaque concours.

Liens connexes

Personnes-ressources
Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-2341
valerie.levert-gagnon@nserc-crsng.gc.ca