Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Célébrer et appuyer les leaders en STIM qui rendent amusantes les sciences et la recherche pour les jeunes Canadiens

Des fonds pour aider les organismes de sensibilisation à susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM)

Ottawa (Ontario), le 2 mai 2019

Plus que jamais, des jeunes de partout au pays rêvent grand grâce aux scientifiques canadiens qui voyagent dans l’espace, conçoivent des voitures autonomes et explorent l’Arctique. Les enseignants et les leaders communautaires transmettent leur passion et leur curiosité aux jeunes, ce qui les inspire à réaliser leurs rêves et à devenir les entrepreneurs, les programmeurs, les inventeurs de technologies propres et les découvreurs de demain.

Aujourd’hui, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, a annoncé l’octroi de plus de 9 millions de dollars au Programme PromoScience du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) qui appuie les occasions d’apprentissage pratique afin d’inspirer la prochaine génération de leaders en sciences et en recherche. Pour favoriser une culture de la curiosité, les 96 organismes de partout au pays qui bénéficient d’une subvention PromoScience s’en serviront entre autres pour appuyer des camps d’été, des centres de sciences et des programmes parascolaires.

La ministre Duncan a également rendu hommage aux lauréats des Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de cette année. Ces prix sont décernés à des personnes et à des groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada au moyen d’activités qui suscitent l’intérêt des enfants et des jeunes adultes pour les sciences et les carrières scientifiques.

Cette année, on souligne le travail de promotion des sciences et du génie de Marc Lalande, de l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Association québécoise autochtone en science et en ingénierie, auprès des jeunes dans les communautés des Premières Nations et inuites du Québec. On remet également un prix au Le lien suivant vous amène à un autre site Web St. Lawrence River Institute of Environmental Sciences (site en anglais seulement) pour les travaux qu’il réalise en partenariat avec les Mohawks de Akwesasne dans le but d’améliorer la santé du fleuve Saint-Laurent et celle d’autres écosystèmes d’importantes rivières.

Dans le même ordre d’idées, soit de susciter l’intérêt des jeunes pour les STIM, la ministre Duncan a donné le coup d’envoi à l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web Odyssée des sciences, un festival de sciences et de technologie qui propose des activités amusantes et stimulantes pour les Canadiens de tous les âges. Cette campagne de 16 jours organisée par le CRSNG met à l’honneur les réalisations en sciences, en technologie, en ingénierie, en arts et en mathématiques et fait découvrir aux Canadiens les scientifiques, les chercheurs, les enseignants et les citoyens scientifiques de leurs collectivités grâce à des centaines d’activités.

Citations
« Le gouvernement sait que dans le contexte actuel d’une économie mondiale concurrentielle et axée sur le savoir il est primordial d’encourager les jeunes Canadiens à faire carrière en sciences ou en recherche. C’est pourquoi il appuie les gens et les programmes qui rendent plus concrètes les sciences, incitent les jeunes à aller au bout de leur curiosité et éveillent leur passion pour les sciences. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Accroitre la culture scientifique des jeunes Canadiens fera croitre le nombre d’élèves qui entreprendront des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou des mathématiques. Les activités de promotion des sciences, comme celles organisées dans le cadre de l’Odyssée des sciences, contribuent à forger une solide culture scientifique et, ultimement, à améliorer la vie des Canadiens. »
– Digvir S. Jayas, président par intérim du CRSNG

Faits saillants

  • Le Programme PromoScience du CRSNG offre une aide financière à des organismes sans but lucratif qui donnent l’occasion aux jeunes Canadiens d’en apprendre davantage sur les sciences et l’ingénierie, y compris les mathématiques et la technologie.
  • L’Odyssée des sciences propose plus de 1 000 activités partout au Canada qui permettent aux participants de découvrir la riche culture de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) de notre pays. Cette année, l’évènement se déroule du 4 au 19 mai.

Liens connexes

Personnes-ressources
Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-2341
media@nserc-crsng.gc.ca

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les créateurs et les utilisateurs des découvertes. Les partenariats de recherche que le CRSNG permet d’établir contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.