Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Les prix d’excellence en sciences et en recherche célèbrent les découvertes canadiennes qui font rayonner le Canada sur la scène mondiale

Le prix le plus prestigieux en sciences au Canada est décerné à une chef de file scientifique dont les travaux sur les eaux anciennes orientent la recherche de vie sur d’autres planètes

Ottawa (Ontario), le 6 mai 2019

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le Canada est fier d’appuyer la science et les innovations qui permettent d’enrichir nos connaissances de l’univers et du monde dans lequel nous vivons. Les chercheurs canadiens, des doctorants en début de carrière aux chercheurs chevronnés qui font des découvertes reconnues à l’échelle internationale, comptent parmi les plus brillants chercheurs du monde. Ils sont également une source d’inspiration pour la prochaine génération et montrent que la diversité donne de nouvelles dimensions aux sciences et à la recherche.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, l’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, et Digvir S. Jayas, président par intérim du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), rendront hommage aujourd’hui à 28 des meilleurs chercheurs du Canada et sept partenaires industriels au cours d’une cérémonie de remise des prix à Rideau Hall. Le CRSNG décernera six prix pour un éventail de travaux de recherche qui portent notamment sur l’amélioration de la sécurité des lits d’hôpital, la mise au point de plastiques biodégradables pour les dosettes de café jetables et la commercialisation de la toute première caméra infrarouge qui ne sera pas utilisée à des fins militaires.

Le CRSNG remettra à Barbara Sherwood Lollar son prix le plus prestigieux, soit la Médaille d’or Gerhard‑Herzberg en sciences et en génie du Canada d’une valeur d’un million de dollars. Mme Sherwood Lollar est une spécialiste des sciences de la Terre qui se classe parmi les plus réputés du Canada. Son expertise en ce qui concerne la nature de l’eau et la vie sur notre planète nous a montré qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir au sujet de l’origine de la vie et de l’évolution sur Terre. Ses découvertes et ses connaissances en matière d’eaux anciennes contribuent à orienter l’exploration spatiale et la recherche de vie sur d’autres planètes.

Douglas Stephan est le lauréat de cette année du Prix John-C.-Polanyi du CRSNG pour avoir transformé un processus chimique centenaire de façon à ce qu’il soit plus économique, plus efficace et plus écologique. Sa découverte permet aux chercheurs de réaliser des travaux de chimie qui étaient auparavant hors de leur portée et qui mèneront à des percées notamment dans les domaines du développement des médicaments et de la chimie verte.

Citations

« Je suis honorée de rendre hommage aux meilleurs chercheurs du Canada en soulignant leurs contributions révolutionnaires à la science et au génie. Leur dévouement et leurs découvertes nous aident à surmonter des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, à améliorer notre santé et notre environnement et à faire prospérer nos collectivités. Ces chercheurs, parmi les plus brillants du Canada, sont la raison pour laquelle le Canada a la réputation d’être un chef de file mondial en sciences et en découvertes. »
– L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports

« Le CRSNG est heureux de rendre hommage aux chercheurs en début de carrière et aux chercheurs établis pour leurs réalisations importantes. Ces personnes exceptionnelles sont des exemples éloquents du talent que le CRSNG appuie afin de favoriser l’exploration d’avenues de recherche novatrices et de repousser les limites du savoir. »
– Digvir S. Jayas, président par intérim du CRSNG

« C’est pour moi un honneur de recevoir cette année la Médaille Herzberg du CRSNG. Je ressens un grand sentiment d’humilité quand je pense aux lauréats antérieurs. Je suis ravie de cet honneur et très heureuse pour l’équipe avec laquelle j’ai travaillé tout au long de ma carrière : les étudiants de mon laboratoire et mes collègues de partout dans le monde. Les travaux menés actuellement au Canada pour comprendre la subsurface de notre planète aident à faire la lumière sur les moyens possibles de maintenir les ressources en eau de la Terre, mais aussi d’explorer d’autres planètes. »
– Barbara Sherwood Lollar, professeure en sciences de la Terre à la University of Toronto et directrice du Stable Isotope Laboratory

Faits saillants

Les six prix du CRSNG, d’une valeur totale de 3,71 millions de dollars, sont les suivants :

  • Médaille d’or Gerhard‑Herzberg en sciences et en génie du Canada – un prix d’une valeur d’un million de dollars
  • Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie – un prix d’une valeur de 250 000 $ remis à une équipe de chercheurs
  • Prix John‑C.‑Polanyi du CRSNG – un prix d’une valeur de 250 000 $
  • Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG – six bourses d’une valeur de 250 000 $ chacune
  • Prix Synergie pour l’innovation – trois prix d’une valeur de 200 000 $ chacun et un prix d’une valeur de 100 000 $
  • Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire – un prix d’une valeur de 10 000 $

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniele Medlej
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences et des Sports
343-291-4204
daniele.medlej@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Valérie Levert-Gagnon
Agente des relations avec les médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-996-2341
media@nserc-crsng.gc.ca

Chaque année, le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs-chercheurs de calibre mondial font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les créateurs et les utilisateurs des découvertes. Les partenariats de recherche que le CRSNG permet d’établir contribuent à orienter la recherche et développement et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et des possibilités de formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.