Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Message des trois organismes sur la COVID-19

Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) [les organismes] suivent de près l’évolution et les répercussions du nouveau coronavirus (désigné COVID-19) et prennent des mesures à l’appui des titulaires de subventions et de bourses ainsi que des candidats et du personnel des organismes. Les organismes contribuent également à freiner la propagation de la COVID-19 et, à l’instar d’autres organisations canadiennes, mettent en place les mesures de distance sociale et modifient leurs activités. La situation évolue rapidement; les organismes apporteront d’autres ajustements, au besoin.

Les organismes subventionnaires reconnaissent que la pandémie de la COVID-19 pourrait avoir un effet sur votre travail, votre capacité de mener ou d’évaluer des travaux de recherche, de préparer et de présenter une demande de subvention ou de bourse ou de soumettre un article aux fins de publication. Ils sont conscients que certains travaux de recherche peuvent être compromis ou ralentis; la préparation de rapports de recherche ou de rapports financiers pourrait être retardée; et les réunions, les évènements et les déplacements pourraient être touchés. Les organismes subventionnaires continueront d’appuyer le milieu de la recherche à mesure qu’ils s’adaptent à ces défis.

Dans un message antérieur, les organismes ont indiqué que si vous devez annuler ou reporter un déplacement ou un évènement payé au moyen des fonds des organismes, les couts connexes aux modifications pourraient être considérés comme des dépenses de projet admissibles pourvu que ces dépenses se conforment aux politiques des organismes. De plus, les organismes subventionnaires annulent ou reportent tout évènement ou déplacement non essentiel jusqu’au début avril, au plus tôt (d’autres renseignements suivront).

Au cours des prochains jours et des prochaines semaines, les trois organismes fourniront des renseignements qui leur sont propres (axés sur les programmes), continueront de suivre la situation de près et évalueront le besoin de modifier les dates limite de présentation des demandes et des dates de présentation des rapports, au besoin. Ces renseignements seront communiqués par chaque organisme, pour chaque programme, à mesure que des modifications sont apportées. Veuillez consulter régulièrement les sites Web respectifs du CRSH, du CRSNG et des IRSC pour des mises à jour.

Les organismes feront des ajustements et mettront en place des mesures supplémentaires. Si vous avez déjà présenté une demande de subvention, les organismes s’efforceront de vous donner une réponse en temps opportun. Par contre, on s’attend à ce que la COVID-19 ait des répercussions sur la capacité des évaluateurs de participer aux activités prévues d’évaluation par les pairs. Vous en serez avisé si d’importants retards sont prévus. Les prolongations des subventions et des demandes de subvention font partie des mesures à l’étude en raison des circonstances exceptionnelles. Les détails relatifs à chaque programme seront diffusés au cours des prochains jours.

Encore une fois, les organismes vous invitent à consulter régulièrement leur site Web afin d’obtenir des mises à jour. N’hésitez pas à communiquer avec les administrateurs de votre université ou avec les organismes subventionnaires si vous avez des questions.