Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Bulletin Contact

Février 2010 - Volume 34 No 1

Pour tenir le milieu universitaire bien renseigné
Le CRSNG est heureux de relancer le bulletin électronique Contact, qui devrait paraître six fois par année pour bien renseigner le milieu universitaire sur les nouvelles et les enjeux d’actualité. Consultez notre site Web périodiquement pour prendre connaissance des nouvelles qui ne peuvent attendre le numéro suivant et que nous continuerons d’afficher au fur et à mesure. Nous vous invitons par ailleurs à nous faire part de vos commentaires.

Dans le présent numéro



Dates limites imminentes

1er avril 2010 : Fin de la période de mise en candidature pour la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada (décernée pour des travaux de recherche qui se sont distingués par leur excellence soutenue et leur influence générale)
1er avril 2010 : Fin de la période de mise en candidature pour le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie (décerné pour la contribution exceptionnelle d’une équipe de chercheurs provenant de différentes disciplines)
3 mai 2010 : Fin de la période de mise en candidature pour les prix Synergie pour l’innovation (décernés pour des modèles de partenariats efficaces entre l’industrie et les universités)
17 mai 2010 : Fin de la période de mise en candidature pour les prix Défi innovation (décernés pour les meilleurs produits ou services éventuels qui pourraient découler de l’application des résultats des recherches menées par des étudiants au niveau de la maîtrise ou du doctorat dans le cadre de leurs travaux de mémoire ou de thèse)

Concours du Programme de subventions à la découverte de 2010

Le concours du Programme de subventions à la découverte de 2010 est terminé, et le personnel du CRSNG traite actuellement les résultats.

Le nouveau modèle de conférence recommandé dans le rapport du Comité consultatif sur l’examen de la structure des comités de sélection des subventions du CRSNG publié en 2008 a été mis en place avec succès dans le concours de cette année. Ce nouveau modèle, qui a été adopté à titre pilote par plusieurs anciens comités de sélection des subventions, prévoit 12 groupes d’évaluation. Les membres de ces groupes se réunissent en sections dont la composition varie en fonction de leur expertise et des différents sujets d’une série de demandes. Au besoin, les membres de différents groupes peuvent se joindre à différentes sections pour examiner les sujets qui transcendent les frontières traditionnelles entre les disciplines.

Les membres des groupes ont très bien accueilli le nouveau système. Ils sont également enchantés du nouveau mécanisme de notation en deux étapes, qui a été utilisé pour la première fois dans le concours de 2009. Selon les commentaires formulés, les modifications apportées au processus d’examen au cours des deux dernières années permettent d’évaluer efficacement la qualité globale des propositions tout en éliminant l’incidence de la subvention antérieure sur l’issue d’une nouvelle demande et en allégeant la charge de travail imposée aux membres. Le modèle de conférence offre une plus grande souplesse face à l’émergence de nouveaux domaines de recherche souvent interdisciplinaires.

Le budget global du Programme de subventions à la découverte demeure le même que pour les années passées, mais il y a eu cette année 115 demandes de plus qu’en 2009. Les résultats du concours seront communiqués au milieu universitaire à la fin de mars.


Modifications au Programme de subventions de projets stratégiques et dates limites connexes

Les mises à jour pour le prochain concours du Programme de subventions de projets stratégiques ont été affichées dans le site Web du CRSNG. Les modifications visant le concours de 2010 se rapportent à la politique révisée du CRSNG en matière de propriété intellectuelle, aux coûts de gestion des projets et à la collaboration internationale. Plusieurs domaines ciblés ont fait l’objet de modifications mineures. Ce sera le dernier concours dans lequel on utilisera les domaines ciblés actuels. On effectuera un examen afin de déterminer les domaines ciblés qui seront retenus pour les concours de 2011 à 2015. Pour en savoir plus, consultez la description du Programme de subventions de projets stratégiques. La date limite pour présenter une demande a été fixée au 15 avril 2010.



Ajouts et modifications aux programmes qui favorisent l’établissement de liens avec l’industrie

Dans le cadre de la nouvelle Le lien suivant vous amène à un autre site Web Stratégie en matière de partenariats et d’innovation, le CRSNG a lancé deux nouveaux programmes à la fin de l’an dernier et modifié des programmes existants pour aider l’industrie et les universités à établir des partenariats de recherche fructueux. Le Programme de subventions d’engagement partenarial appuie la création de nouveaux partenariats entre les universités et l’industrie en offrant aux chercheurs une subvention qui peut atteindre 25 000 $ sur une période d’au plus six mois pour résoudre un problème propre à une entreprise. Le Programme de subventions d’interaction accorde jusqu’à 5 000 $ au titre de dépenses liées aux déplacements visant à établir des liens entre des entreprises et des chercheurs admissibles aux programmes du CRSNG ou à cerner d’éventuels projets de recherche. Les chercheurs ont répondu avec enthousiasme à ces deux initiatives. En date du 1er février 2010, le CRSNG avait reçu près de 50 demandes de subventions d’engagement partenarial et plus de 20 demandes de subventions d’interaction.

En plus de ces nouveaux programmes, on apportera des modifications au Programme de professeurs-chercheurs industriels, au Programme de subventions de recherche et développement coopérative, au programme De l’idée à l’innovation (phase IIb) et au Programme de subventions de projets stratégiques afin de permettre d’affecter au plus 10 p. 100 des fonds d’appui des coûts directs de recherche admissibles au paiement des coûts de la gestion de projet. Dans le cadre du programme De l’idée à l’innovation, les établissements peuvent maintenant présenter des demandes de subvention à l’appui d’évaluations du marché concernant des produits, des procédés ou des technologies potentiels.


Planification en vue d’une utilisation éthique des animaux dans la recherche

Après des consultations d’une durée de 18 mois, le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) a publié le Plan quinquennal 2009-2014 du CCPA, qui montre comment il remplit actuellement son mandat consistant à assurer une utilisation éthique des animaux dans la recherche. Ce plan s’inscrit dans la foulée de l’augmentation prévue de la recherche utilisant des animaux ainsi que de l’intérêt accru du public pour les aspects éthiques de la recherche. Le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada et les établissements universitaires de toutes les régions du pays ont participé aux consultations.


Autre nouvelle qui pourrait vous intéresser...

Le CRSNG a récemment commencé à publier le bulletin électronique This link will take you to another Web site En partenariat, qui met en évidence les avantages des collaborations en R et D entre les entreprises et les chercheurs du milieu de l’enseignement supérieur. Les chercheurs sont invités à faire connaître leurs collaborations fructueuses en s’adressant à Vincent Wright.

Pour vous abonner au bulletin, rendez-vous à This link will take you to another Web site http://www.nsercpartnerships.ca/Subscribe-Abonner_fra.asp.