Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bulletin Contact

Juin 2010 - Volume 34 No 3

Dans le présent numéro



Prochaines dates limites

5 juillet 2010 Date limite de présentation des demandes dans le cadre du Programme De l'idée à l'innovation (appui visant à accélérer le développement préconcurrentiel de technologies prometteuses et à promouvoir leur transfert à des entreprises canadiennes)
1er août 2010 Date limite de présentation des lettres d'intention (formulaire 180) dans le cadre du Programme de subventions à la découverte (individuelles, d'équipe et de projets en physique subatomique)
1er août 2010 Date limite de présentation des lettres d'intention (formulaire 181) provenant d'installations de recherche en physique subatomique dans le cadre du Programme d'appui aux ressources majeures
27 août 2010 Date limite de présentation des demandes complètes dans le cadre du Programme de chaires en génie de la conception
1er septembre 2010 Date limite de présentation des lettres d'expression d'intérêt dans le cadre du This link will take you to another Web site Programme de stages en recherche et développement industrielle

Le CRSNG rend hommage aux lauréats

Les lauréats de prix prestigieux du CRSNG ont été annoncés le 1er juin 2010 à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. Les prix qui ont été remis – la Médaille d’or Gerhard–Herzberg en sciences et en génie du Canada, le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie, le Prix John–C.–Polanyi du CRSNG, les Bourses commémoratives E.W.R. Steacie, le Prix postdoctoral Howard–Alper du CRSNG et les Prix d’études supérieures André–Hamer du CRSNG – soulignent une vaste gamme de réalisations, en passant des études de maîtrise à l’œuvre de grands chercheurs.

Lire le communiqué


Lancement imminent d'un prestigieux nouveau programme de bourses postdoctorales

Il a été annoncé dans le budget de 2010 que les trois organismes subventionnaires créeront un prestigieux programme de bourses postdoctorales pour attirer au Canada les chercheurs les plus talentueux. Ce programme sera concurrentiel à l’échelle internationale, puisqu’il offrira chaque année 70 nouvelles bourses d’une durée de deux ans et d’une valeur de 70 000 $ par année. Les premières bourses seront accordées en 2010-2011.

Au fur et à mesure qu’on parachève le programme au cours des prochains mois, le CRSNG, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines communiqueront régulièrement des mises à jour aux universités et aux chercheurs et les afficheront dans leurs sites Web.



Remplacement des séances d'information

À l’été 2010, le CRSNG adoptera de nouvelles façons de procéder pour renseigner les éventuels candidats aux subventions et aux bourses sur les modifications apportées aux programmes et sur les modalités de présentation des demandes. Les séances d’information sur les subventions ainsi que les visites aux universités sur les bourses seront remplacées dès maintenant par des ressources et du matériel qui seront affichés à la fin de l’été 2010 dans les pages Professeurs et Étudiants et stagiaires du site Web du CRSNG.

Ces changements permettront aux chercheurs et aux étudiants d’avoir accès à l’information en tout temps, quand cela leur convient. L’objectif sera mis sur la diffusion de renseignements dans le Web, mais les employés du CRSNG continueront de répondre à des questions précises.

Les employés du CRSNG continueront d’offrir des séances d’information sur les subventions dans le cadre des réunions de sociétés scientifiques lorsque l’ordre du jour de ces réunions le permettra. Dans certains cas, ils pourraient être en mesure d’offrir la même présentation dans des universités. Enfin, ils pourraient participer par téléconférence à des séances d’information sur les subventions ou les bourses qui seraient organisées par les universités.


Les milieux des mathématiques et de la statistique élaborent un plan à long terme

À la demande du CRSNG, les milieux canadiens des mathématiques et de la statistique collaboreront à un exercice de planification à long terme au cours des 15 à 18 prochains mois. Cet exercice englobera une vaste consultation afin de cerner les points forts et d’établir des priorités et des orientations uniformes pour la recherche en mathématiques et en statistique au Canada. Le plan qui en résultera permettra au Groupe d’évaluation en mathématiques et en statistique de connaître les priorités pour les domaines actuels et les nouveaux domaines et ainsi prévoir l’utilisation optimale des ressources dans le but de faire progresser les travaux de l’ensemble de ces collectivités.

Mentionnons au nombre des partenaires importants de cette démarche la Société mathématique du Canada, la Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles, la Société statistique du Canada, les trois instituts de mathématiques (le Pacific Institute for the Mathematical Sciences, le Centre de recherches mathématiques et le Fields Institute for Research in Mathematical Sciences) et la Banff International Research Station.

Actuellement, le Comité de liaison du CRSNG pour les mathématiques et la statistique travaille avec les collectivités à la formation d’un comité directeur, qui élaborera un mandat pour déterminer les procédures de consultation des collectivités et d’intégration de leurs commentaires au plan à long terme final.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Anne-Marie Thompson, directrice des Sciences physiques et mathématiques au CRSNG à anne-marie.thompson@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-943-7651.


Lancement des concours des programmes des RCE

Cet été, des concours seront lancés pour l’établissement de nouveaux Réseaux de centres d’excellence (RCE), ainsi que dans le cadre de la nouvelle initiative de Mobilisation des connaissances des RCE (MC-RCE). Les candidats retenus recevront des subventions d’au plus 400 000 $ par année pendant quatre ans pour collaborer et établir des liens entre les secteurs en vue de transférer et d’utiliser les nouvelles connaissances. Rendez-vous sur le site Web des This link will take you to another Web site RCE pour en savoir plus.

Le saviez-vous? Les titulaires d'une subvention peuvent demander des prestations de congé parental

Les titulaires d’une subvention à la découverte du CRSNG ou d’autres subventions qui prévoient prendre un congé parental peuvent prolonger leur financement. Ils pourraient par exemple profiter des avantages suivants, selon leur situation :

  • prolonger d’au plus deux ans la période d’utilisation des fonds de la subvention actuelle;
  • obtenir des fonds pendant deux années supplémentaires au même niveau que la subvention actuelle.

Des renseignements supplémentaires sont donnés dans la section pertinente du Guide d’administration financière des trois organismes. En outre, les titulaires d’une subvention qui demandent la prolongation de leur financement devront également consulter la Liste de contrôle pour les congés de maternité, les congés parentaux, les congés de maladie ou les congés familiaux pour raisons médicales aux titulaires de subventions.

Les étudiants et les stagiaires postdoctoraux qui sont payés à l’aide d’une subvention du CRSNG et ceux qui reçoivent des bourses du CRSNG sont aussi admissibles à un congé parental payé d’une durée maximale de quatre mois. Veuillez consulter la section Congés de maternité et congés parentaux payés aux étudiants et aux stagiaires postdoctoraux du Guide d’administration financière des trois organismes ou la section Congé parental payé du Guide des boursiers destiné aux étudiants.

Le programme-cadre de l'Union européenne offre des possibilités aux chercheurs canadiens

Le 7e Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique de l’Union européenne – une initiative de recherche d’une valeur de 50 milliards d’euros et d’une durée de sept ans – offre des possibilités à des chercheurs provenant de pays qui ne font pas partie de l’Union européenne. En effet, il est fortement encouragé de demander à des experts indépendants du Canada et d’autres pays de participer à l’examen par des pairs des propositions présentées dans le cadre de ce programme. Les chercheurs ont ainsi la chance de vivre une précieuse expérience de réseautage, d’acquérir des connaissances sur la façon d’élaborer des propositions pour des projets de l’Union européenne et d’en apprendre sur les projets de recherche réalisés en Europe. Les chercheurs intéressés doivent d’abord s’inscrire dans la This link will take you to another Web site base de données d’experts de la Commission européenne. Cette inscription peut être faite par les chercheurs individuels ou une organisation.

En outre, la Commission européenne offre gratuitement et en ligne le This link will take you to another Web site service Partenaires de CORDIS qui permet de trouver des partenaires pour des projets de recherche. Davantage de renseignements sur la collaboration entre les chercheurs canadiens et européens sont présentés dans le site Web This link will take you to another Web site ERA-Can.

Les organismes regroupent l'information Web commune

Les trois organismes subventionnaires fédéraux et la Fondation canadienne pour l’innovation collaborent de plus en plus étroitement à de nombreuses initiatives d’harmonisation et de simplification, notamment l’affichage conjoint de pages Web communes. Un nouveau lien qui a été ajouté dans le site Web de chaque organisme amènera les visiteurs vers les pages Web sur la This link will take you to another Web site collaboration entre les organismes fédéraux de financement de la recherche. Il s’agit d’un guichet unique qui présentera notamment de l’information sur les programmes de collaboration, les politiques conjointes et les points saillants récents.

Le Programme de subventions d'engagement partenarial prend son envol

Le nouveau Programme de subventions d’engagement partenarial du CRSNG obtient beaucoup de succès auprès des chercheurs et de leurs partenaires commerciaux. Il est en train d’atteindre rapidement son objectif d’établir de nouveaux partenariats de recherche. Lancé à la fin de la dernière année, il a contribué à cimenter de nouvelles relations de recherche et de développement dans une vaste gamme de secteurs partout au Canada. Au 1er juin, le financement avait été approuvé pour plus de 115 projets de recherche en partenariat, dont la plupart prévoyaient la collaboration d’entreprises qui participent pour la première fois aux programmes du CRSNG. Les subventions d’engagement partenarial sont gérées par les bureaux régionaux du CRSNG. D’une valeur maximale de 25 000 $, elles sont accordées à des projets d’une durée de six mois qui visent à régler un problème particulier d’une entreprise.